Pays visité du 7 avril au 2 mai 2022
Première chronique de ce voyage en Argentine.
J’ai voyagé avec une amie qui préfère ne pas apparaître dans ce blogue.
Les articles suivent la séquence chronologique de notre itinéraire.
À vous de les lire dans l’ordre qui vous plaît.
Bonne lecture!
Le dernier voyage à l’étranger que j’ai fait remonte à mon tour du monde en duo avec mon fils (2019-2020). Nous avions dû interrompre notre trip en raison de la pandémie. Je dois vous avouer que c’est avec fébrilité et une grande anxiété que j’ai débuté ce voyage. Tout d’abord, le contexte de la guerre en Ukraine m’a poussé à changer mes plans (le plan initial était l’Albanie). Puis, les restrictions relatives au covid ont rendu l’excitation du départ impossible, toujours dans la crainte d’être refoulée à l’aéroport si j’étais testée positive.
Bref, tout ça pour dire qu’il m’a fallu quelques jours pour réaliser que j’étais bel et bien arrivée en sol argentin. Un tourbillon olfactif sucré d’automne, de viande grillée et de charbon a fini de convaincre mes sens que j’étais bel et bien dans l’ailleurs tant convoité. Cette nouvelle aventure débute par sa légendaire capitale, Buenos Aires, qui évoque instantanément séduction, culture et art sous toutes ses formes.
C’est l’automne bien avancé ici durant notre séjour, alors qu’au Québec c’est la fin du printemps. Étrange sensation, légère confusion mentale de se retrouver dans la saison antagoniste si drastiquement en moins de 24h. J’adore ce feeling!

3 jours à Buenos Aires : que faire et que voir?
3 jours pour visiter Buenos Aires, c’est si peu! Nous aurions pu y passer un mois complet sans nous ennuyer. Disons que nos journées étaient chargées, de 8h le matin à souvent très tard le soir. À refaire, je prendrais au moins 5 jours, voir même une semaine complète pour prendre un peu plus le temps de m’imprégner de la vibe latine aux accents coloniaux colorés.
Torre Monumental (quartier Retiro) – Buenos Aires – Argentine
9 quartiers à visiter lors d’un voyage à Buenos Aires
Buenos Aires est divisé en 48 quartiers. Autant vous dire qu’il est impossible de tous les visiter en seulement 3 jours!
Note : il n’est pas aisé de se retrouver dans tous ces quartiers, c’est donc pour cette raison que j’ai opté pour la structure imagée proposée par Wikipédia. Je connais la rigueur parfois douteuse de wiki, mais pour le projet ici non scientifique, la carte des quartiers évoquait plus de sens logique que ma mémoire dépourvue d’orientation!
1. Quartier Retiro à Buenos Aires
Notre hébergement étant dans le quartier Retiro, nous avons donc amorcé la découverte de la métropole avec la Plaza San Martín et ses environs. Et c’est ce soir-là que mes papilles ont enfin compris pourquoi tout le monde ne fait que vanter la viande argentine! Ainsi je proclame que la dégustation d’une Parillada argentine doit faire partie intégrante de la visite de ce pays.
Plaza San Martin (Buenos Aires, Argentine)
Notez que dans ma vie personnelle, je ne mange pas de viande par choix éthique. Par contre, quand je voyage, je suis les eus & coutumes du pays et voyager est pour moi une occasion de comprendre les traditions alimentaires. Je ne suis pas nutritionniste pour rien après tout!
Parrilada – Buenos Aires – Argentine
2. Quartier Balvanera à Buenos Aires
C’est dans le sud-est de ce quartier que s’impose, entre autres, le Palacio del Congreso de la Nacion Argentina. C’est également dans ce quartier, sur l’Avenida Rivadavia, que nous avons vécu la sensuelle expérience Tango.
Palacio del Congreso (Buenos Aires, Argentine)
Vivre l’expérience Tango avec un souper spectacle à Buenos Aires
Tango (souper spectacle Cafe de los Angelitos)
Typiquement argentin, le tango est un incontournable lors d’un séjour en Argentine. Nous avons choisi de vivre l’expérience selon les recommandations du Lonely qui suggérait le Café de los Angelitos pour un souper spectacle Tango.
Néophyte de cet art de la scène, mon âme fut immédiatement envoûtée par la prestation. Le décor, l’ambiance feutrée, les danseurs, les musiciens… cet ensemble divinement orchestré a figé mon être tout entier dans cet espace intemporel. Franchement, un must.
3. Quartier Monserrat à Buenos Aires
Quartier du centre historique de Buenos Aires qui abrite la fameuse Casa Rosada (Maison Rose, car elle est rose!), siège du pouvoir exécutif argentin. Juste en face se trouve la Plaza de Mayo, un lieu central où se déroulent des manifestations chaque jeudi après-midi (15h30) depuis 1977.
Casa Rosada (quartier Monserrat)
Connaissez-vous l’affaire des enfants volés sous la dictature argentine?
L’État Argentine a organisé des enlèvements d’enfants d’opposants politiques à la dictature militaire en Argentine, de 1976 à 1983. Ces bébés étaient ensuite mis en adoption sous une nouvelle identité. L’association civile Abuelas de Plaza de Mayo (les Grands-Mères de la Place de Mai) est une organisation argentine oeuvrant à retrouver les quelque 500 ans enfants disparus. Les femmes manifestent donc devant la Casa Rosada avec un foulard blanc sur la tête, symbole du lange enveloppant les nouveau-nés.
Une des nombreuses murales représentant les Grands-Mères de la Place de Mai (Abuelas de Plaza de Mayo)
4. Quartier Puerto Madero à Buenos Aires
Le plus jeune quartier de Buenos Aires! Ambiance festive à souhait avec les terrasses, la musique, le soleil, le gros bateau-musée (Fragata Sarmiento) et le célèbre Puente de la Mujer (le Pont de la Femme).
Fragata Sarmiento et Puente de la Mujer (Buenos Aires, Argentine)
5. Quartier San Telmo à Buenos Aires
Un quartier très ancien et bien conservé qui m’a charmé avec son architecture coloniale et ses étroites rues pavées, mais surtout pour sa Plaza Dorrego. Cet endroit est connu pour sa Feria de San Telmo, une foire se déroulant chaque dimanche. C’est aussi l’occasion pour des musiciens et des danseurs de Tango de venir se pratiquer devant public. Ce fut pour moi un moment inoubliable! Il paraîtrait d’ailleurs que c’est dans ce quartier que le Tango est né.
Tango sur la plaza Dorrengo (Buenos Aires, Argentine)
Dans le même quartier, autre détour à ajouter à votre liste, celui du Mercado de San Telmo. Un grand marché intérieur intéressant à visiter avec ses différentes boutiques et kiosques vendant des marchandises très éparses, passant du vieux vinyle à la poupée en céramique qui fait peur, sans oublier le saucisson et la tasse à Maté.
Mercado San Telmo (Buenos Aires, Argentine)
Mercado San Telmo (Buenos Aires, Argentine)
Mercado San Telmo (Buenos Aires, Argentine)
6. Quartier La Boca à Buenos Aires
Un quartier plutôt pauvre selon le Lonely Planet et il tient son nom du fait qu’il entoure une embouchure du Riachuelo, un des fleuves les plus pollués du monde. J’ai trouvé que le quartier avait une espèce d’ambiance à la Far West abandonné avec ces rues désertes, mais dont on devine l’effervescence humaine en haute saison. El Caminito est LA rue la plus famous, popularité partagée avec La Bombonera Stadium, vous l’aurez deviné, le stade de soccer.
Quartier La Boca (Buenos Aires, Argentine)
Quartier La Boca (Buenos Aires, Argentine)
Quartier La Boca (Buenos Aires, Argentine)
7. Quartier Urquiza et son Street Art tour à Buenos Aires
J’aime énormément l’art visuel, surtout l’art de rue (communément appelé le Street Art). Partout où je vais, je cherche la création artistique dans le décor urbain. Parfois discret, souvent immense et impressionnant, tantôt un moyen de dénoncer ou revendiquer, et presque toujours un médium créatif, toujours cet art vivant aux yeux de tous m’éblouit.
Comprendre un brin d’histoire locale à travers les artistes de rue est pour moi un plaisir, voire presque une responsabilité touristique! (idem pour les arts de la scène et les arts culinaires!)
Ce tour guidé, dans un anglais impeccable, nous transporte ailleurs dans un quartier résidentiel, qui sans cet art de rue magnifiquement raconté, n’aurait été de presque aucun intérêt à visiter.
Quartier Urquiza – Buenos Aires – Argentine
Quartier Urquiza – Buenos Aires – Argentine
Quartier Urquiza – Buenos Aires – Argentine
8. Quartier Recoleta et son cimetière architectural
Un des quartiers les plus distingués de Buenos Aires accueillant un cimetière hors du commun. Un spectacle d’architecture funéraire, des corridors de caveaux familiaux et de panthéons, rien de moins pour les défunts de la haute bourgeoisie argentine inhumés en ces murs. Le Cementerio de la Recoleta vaut donc le déplacement, un vrai labyrinthe funèbre.
Cemeterio de la Recoleta (Buenos Aires)
Cemeterio de la Recoleta (Buenos Aires)
9. Quartier de Palermo à Buenos Aires
Un très grand quartier divisé en plus petits secteurs nommés selon les attraits s’y trouvant. Palermo Hollywood et sa balade dans les rues coiffées de feuillus matures apportent un peu de calme au brouhaha du centre. C’est dans ce secteur, vous l’aurez deviné, que se concentre les studios de cinéma.
Palermo Hollywood (Buenos Aires, Argentine)
Et pour se ruiner avec les plaisirs raffinés de la table, c’est Palermo Soho qu’il faut viser! Vous ne pouvez pas être déçu! En plus d’une nourriture excellente, l’expérience client est au top.
Conseil : réservez à l’avance. Nous avons incroyablement bien mangé, de la viande, aux deux restaurants suivants :
El Preferito de Palermo (Buenos Aires)
El Preferito de Palermo (Buenos Aires)
Toutes les photos de cet article et plus encore se retrouvent sur la page Facebook de Cœur de nomade, sous l’onglet photos > album > Argentine.
Autres articles intéressants à ne pas manquer :
Vous avez eu la chance de visiter Buenos Aires ?
Laissez-moi vos commentaires sur le sujet!
Je suis curieuse de vous lire 🙂
N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.
Afficher cette publication sur InstagramUne publication partagée par Coeur de nomade (@coeurdenomade_voyagerautrement)