Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Notre projet

Un projet qui en devint un autre

Un tour du monde en duo avec fiston et un blogue pour soutenir ce si beau projet.

Déjà, Jérémy et moi avions voyagé beaucoup avant cette idée grandiose de tout quitter pour voyager. D’ailleurs, les petits pieds de la photo ci-haut sont les siens, en Bolivie. Il n’avait alors que 11 ans, mon petit coeur.

Passionnée de santé et de voyage, notre tour d’Eurasie 2019-2020 m’a inspiré la création du projet Coeur de nomade avec l’objectif ultime de faire une différence. Rassembler un maximum de personne afin d’influencer positivement les habitudes de vie et le dépassement de soi. J’avais la sincère intention de donner l’envie à plusieurs d’oser réaliser leurs rêves les plus fous.

Pour moi, ce fut un jour de tout plaquer pour retourner aux études, ensuite de tout plaquer pour voyager, et aujourd’hui j’ai un emploi qui nourrit grandement ma personnalité nomade. En effet, je travaille avec les communautés autochtones cries de la Baie James et je suis constamment appelée à me déplacer entre les différentes communautés du territoire Eeyou Istchee.

Je souhaite sincèrement à tous d’avoir la force et le courage d’oser trouver son X. Ce n’est pas toujours évident d’affronter la peur de l’inconnu et le chemin peut parfois être ardu pour arriver à être en harmonie avec l’enfant intérieur qui nous habite.

Tout est constamment changement. Les saisons nous rappellent que tout évolue selon un cycle et que c’est mieux de suivre la vague que de s’y confronter. Ainsi, le long voyage se termina (abruptement dû à Miss Covid) et mon fils devint un adulte et quitta le nid familial. Et moi, je m’adapte aux saisons et aux changements avec parfois une aisance remarquable, et avec parfois une résistance remarquée. C’est comme ça. L’important c’est que peu importe, je fini par me retrouver dans ce mouvement de vie.

Alors toute cette poésie philosophique pour dire que j’ai adapté le projet initial pour qu’il corresponde à qui je suis devenue aujourd’hui!

Qui sommes-nous?

ISABELLE

Auteure principale de ce blogue et maman de l’ado qui m’accompagna initialement dans ce projet fou. Née au Québec, dans le « West Island », banlieue anglophone de la grande région de Montréal, j’y ai passé les 18 premières années de ma vie. Ensuite je me suis promenée de Châteauguay à Ahuntsic, pour atterrir à Sept-Îles, ville nord-côtière aux magnifiques paysages où le vent souffle sans répit. J'y suis restée quelques années. Après le tour d'Eurasie 2019-2020, j'ai vécu un an en Mauricie, et maintenant je travaille comme nutritionniste dans les communautés autochtones du Grand Nord.

Apprenez-en plus sur ma carrière professionnelle

JÉRÉMY

Jérémy (photo 2019), véritable otaku, est un passionné d'art dramatique, de théâtre, d'impro et d'histoire. Il joue de la batterie et des percussions et s'investi avec coeur dans tous les projets qui le passionne.

Interview avec l'ado

Juillet 2019

Comment te décrirais-tu?

Passionné et avide de connaissances, ma vie est un spectacle. Quand les rideaux se ferment, c’est pour apprendre la scène suivante. Je suis un gars funny, easygoing comme on dit. J’aime prendre mon temps, vivre au présent. Il est important pour moi de profiter intensément du moment pour bien assimiler ce que je découvre. Je suis aussi un peu peureux, pas vraiment téméraire, disons. J’adore les animaux et pas mal phobique des insectes !

Quelles sont tes valeurs?

La compréhension est pour moi ce qui est le plus important. Comprendre ce que vit l’autre permet de se rapprocher, d’être présent et empathique. Je veux commencer ma vie d’adulte en ayant le plus de connaissances possibles des autres cultures pour mieux interpréter le monde et comment il fonctionne. La générosité, l’honnêteté et la curiosité sont aussi des valeurs déterminantes pour moi.

Qu’est-ce qui t’attire dans le projet Coeur de nomade?

Je suis un passionné d’histoire. Je tripe à l’idée de découvrir le passé à travers les choses réelles, qui sont sous nos yeux, qui ont traversé le temps. L’histoire des humains, des civilisations, des arts, de la culture, de la musique, surtout les percussions… tout ça me fascine ! Le fait aussi d’avoir la chance de me rapprocher de gens, que je ne connais pas en découvrant leur culture, est quelque chose de magique pour moi.

Qu’est-ce que j’entends par autrement?

Autrement que par simple tourisme

Faire une différence, donner quelque chose, apporter, offrir, partager. La rencontre de l’autre dans son entièreté est un aspect central du voyage selon ma propre définition.

Autrement que prendre des vacances

Sortir de notre zone de confort pour aller à la rencontre d’une partie de soi qui se cache dans la facilité du quotidien.

Autrement que chacun pour soi

Faire confiance à l’être humain qui croisera notre chemin, peu importe ses habits, peu importe sa religion, ou sa culture.

Autrement que rapidement

Prendre le temps de sentir le rythme de la vie. Découvrir l’authenticité d’un pays, d’une région, d’un peuple, demande de s’arrêter et de se déposer, de respirer et d’accueillir.

Autrement que tout planifié

Lâcher-prise. S’abandonner aux imprévus. Se laisser porter par ce qui se présente. Reconnecter avec sa voix intérieure, cette partie de soi qui perçoit. Se laisser surprendre par la vie et l’inconnu.

Autrement pour moins gaspiller

Revoir ses besoins pour se concentrer sur l’essentiel, s’envelopper de sobriété et de simplicité. Ça ne veut pas dire que l’excès occasionnel soit banni. C’est plutôt d’avoir une vue d’ensemble qui se dirige globalement vers un comportement éco-responsable.

Mon univers, mon histoire

MON UNIVERS, MON REFUGE
Ce site est mon univers, mon refuge, où je vous partage mes recherches et mes expériences terrain, soit autant mes états d’âme en vagabondage, que mes budgets et itinéraires sur la route.

MA PROPRE EXPÉRIENCE CLIENT
Parce que j’aime avoir les retours d’expériences vécues, j’aime surfer sur les blogues voyages… J’ai ainsi visionné des dizaines de blogues voyages… et, à titre comparatif, des dizaines d’autres sur la nutrition (à propos, je suis nutritionniste !) Puis, franchement, je dois avouer que mon expérience sur les sites globe-trotters n’a pas toujours été satisfaisante.

Se promener sur le NET à temps perdu pour voir de belles images, c’est une chose. Alors que chercher de l’information crédible, à jour, pour le québécois commun, c’est toute autre chose ! On ne parle que très rarement et très vaguement de budget, et les itinéraires, selon mes critères bien personnels, ne sont pas assez détaillés.

De plus, la majorité des blogues de voyages étant européens, les formalités et les tarifs déplacement ne sont forcément pas les mêmes au départ de Montréal qu’au départ de Paris, par exemple.

UN SITE POUR VOUS
C’est donc en ayant ces détails en tête que je me suis lancée dans la périlleuse aventure du blogging. J’espère de tout cœur que votre expérience sur mon site saura vous satisfaire et que vous trouverez ce pour quoi vous êtes atterrit ici.

N’hésitez pas à m’écrire un commentaire, il me fera plaisir de vous lire !

AVANT COEUR DE NOMADE
J’avais 17 ans lors de mon premier vrai voyage. Je dis vrai, car les étés de mon enfance ont été marqués par des road trip en famille sur la côte est des États-Unis, de Plattsburgh aller jusqu’au golfe du Mexique. 

Donc à 17 ans, la première fois que je prends l’avion, sans les parents, pour un projet scolaire d’implication communautaire au El Salvador, alors pour moi, ça c’était un vrai voyage ! J’ai su dès lors que j’allais avoir une grande carrière de voyageuse, voire même visiter TOUS les pays de la terre, sans exception !

Ceci dit, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’avant la naissance de Coeur de nomade, et bien j’ai accumulé quelques aventures cocasses à galvauder autour du globe ! J’aimerais bien un jour les publier ici, ces histoires voyages d’avant Coeur de nomade.

À suivre 🙂