Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Italie : Bon à savoir

Rubrique de tout et de rien, un peu pêle-mêle, de p’tits détails intéressants ou de trucs/astuces bien pratiques à savoir avant de partir !

 

 

  • Les indications en Italie ne sont pas claires, du moins de mon point de vue. Surtout pour trouver un arrêt de bus, mais aussi pour le train ou comment procéder avec un billet acheté en ligne, par ex.

 

  • On paye pour s’assoir au resto ou dans les bars (bistrot). Il est possible de manger et boire debout à même le comptoir, ce qui diminue la facture.

 

  • Le pourboire n’est pas nécessaire puisque le service est inclus dans la facture.

 

  • Des fontaines d’eau de source coulent à flot dans le pays, du moins partout où nous avons passé.

 

  • Les trains… sont souvent en retard. Si le transfert pour un second train est manqué, il suffit de prendre le prochain de la même catégorie. J’ai utilisé ce site pour réserver mes billets en ligne ou pour connaître les horaires de trains : https://www.trenitalia.com/fr.html

 

  • Le spritz apérol est un délicieux apéritif composé d’Apérol ou Campanie + Prosecco ou vin mousseux + un peu d’eau gazeuse. Frais et savoureux, consommé allègrement dès l’heure du dîner. (photo ci-bas : délicieuse pizza accompagnée d’un spritz aperol)

 

Menu en vrai devant les restos

 

  • Le recyclage est compliqué. 4 bacs : cartons, plastique et verre, déchets, compost. Les immenses conteneurs sont partout en dehors des lieux touristiques et ça sent fort épouvantable.

 

  • Le mini lézard est à l’Italie ce que l’écureuil est au parc Lafontaine ! Il y en a partout, ça grouille sous les feuilles mortes.

 

  • Les chiens sont acceptés partout, même dans les restos.

 

  • Payer dans le bus semble une option pour les Italiens… on entre par la porte arrière et on doit valider le ticket dans la machine, mais personne ne vérifie et surtout, personne ne valide son ticket. Le ticket s’achète AVANT de prendre le bus dans une Tabacchi (dépanneur). Pour le train, c’est assez aléatoire la vérification des billets par un contrôleur.

 

  • Pour traverser la rue, il suffit de s’engager sur une traverse pour piéton et les voitures ralentissent pour vous laisser passer. Un peu effrayant au début…

 

  • Les cuisines sont souvent munies d’un rack à vaisselle intégré à l’armoire au-dessus de l’évier, sans dessous d’armoire, pour ainsi laisser égoutter l’eau directement dans l’évier. C’est une brillante idée!! (oui je sais, j’aurais dû prendre la photo la porte ouverte…)

 

Repas dans petit resto avec distributrice à Fukuoka

 

Consultez la page Italie, un incontournable pour l’organisation de votre voyage.

 

Autres articles intéressants à ne pas manquer :

 

 

N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.

PARTAGER CET ARTICLE

Une réponse

  1. It’s a shame you don’t have a donate button! I’d without a doubt donate
    to this superb blog! I guess for now i’ll settle for bookmarking and adding
    your RSS feed to my Google account. I look forward to brand new updates and will talk
    about this blog with my Facebook group. Talk soon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 3 =