Je marche seule la nuit en direction de la salle de spectacle « Opéra et ballet de Sofia ».
Je passe devant l’immense Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky qui arbore fièrement son architecture centenaire sous la lumière feutrée des lampadaires. Ralentissant le pas pour mieux vivre le moment, j’enregistre l’unicité de la scène dans ma tête.
J’arrive devant le théâtre, et, évidemment, je me trompe d’entrée! C’est l’âtre des musiciens… je me fais diriger au bon endroit en bulgare. Les gestes parlent toutefois plus que les mots et je comprends l’itinéraire à suivre.

Un vrai théâtre ! Une salle de spectacle comme dans les films !


CARMINA BURANA
- Ballet sur la musique de Carl Orff
- Chorégraphie de Fredy Franzutti
La représentation porte sur le passage traumatique de la post-adolescence à la maturité.
L’inspiration provient du texte original de Carmina Burana: un groupe de membres du clergé – Clerici Vagantes – a pris conscience que le monde ne fonctionne pas selon les règles morales qui lui ont été données.

Mes impressions
J’ai été complètement obnubilée par cette pièce.
D’abord la musique. Comment décrire ce décor invisible, possédant l’entièreté de l’espace avec une autorité mélodieuse, poignante et harmonieuse?
Ensuite l’histoire, interprétée avec grâce par des danseurs talentueux. Chorégraphie qui surprend par l’éloquence de ces mouvements. Peut même choquer par moment tant la scène explicite sans détour l’acte intime et fusionnel des corps exprimant leurs pulsions primaires.
Enfin, les chants parfaitement synchro de la chorale, ajoute au mélange artistique un effet de profondeur absolument sublime.
I CAPULETI E I MONTECCHI
Opéra portant sur une adaptation de l’histoire de Roméo et Juliette.

Mon impression
Je n’ai malheureusement pas du tout apprécié ce spectacle. Je crois que c’est uniquement une question de goût.
- Je déteste les comédies musicales et l’opéra est une histoire chantée, dans un langage que je ne comprends pas, dont les interprètes sont statiques sur la scène.
- Je n’apprécie pas le chant opéra proprement dit (il fallait que j’assiste à un spectacle d’opéra pour le savoir).
Cet avis n’est donc pas objectif… c’est comme demander à une personne son appréciation d’une crème de brocolis alors que cette dernière n’aime pas du tout les brocolis… les chances sont fortes pour que la note soit négative.
Swan lake (Lac des cignes)
- Ballet de Pyotr Ilyich Tchaikovsky

Mes impressions
SUBLIME ! Il est vrai que j’adore le ballet. Mais il est vrai aussi que cette histoire est romantique à souhait et surtout très captivante.
4 actes à être assise sur le bout de mon siège pour ne rien manquer. Encore une fois la grâce, l’élégance, la musique incroyablement interprétée par l’orchestre juste là sous mes yeux. Absolument magique.
Petit conseil : lire le synopsis aide grandement à comprendre et suivre l’histoire en temps de scène réel. Le ballet est une histoire racontée avec des émotions véhiculées par des mouvements, des costumes, des expressions corporelles et la musique bien sûr. Pour ma part, j’aime bien me situer dans l’histoire avec une mise en contexte préalable.
Conclusion
Il est extrêmement facile de réserver et d’assister à une pièce de théâtre à Sofia. C’est une activité ultra enrichissante qui mérite grandement d’être ajoutée à votre liste de choses à faire en Bulgarie, et ce, à prix plus que raisonnable. Voici le site web que j’ai utilisé pour réserver mes billets : Sofia Opera and Ballet.

Vous avez eu la chance d’assister à une représentation artistique en Bulgarie ?
Laissez-moi vos commentaires sur le sujet!
Je suis curieuse de vous lire 🙂
Autres articles intéressants à ne pas manquer :
N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.
2 réponses
Merci de me faire voyager. J’aime te lire et continue de nous faire découvrir des pays, de la bouffe nouvelle. Tes commentaires sont bien intéressants.
Merci Lauraine, C’est un réel plaisir que de partager notre aventure. Merci de nous suivre 🙂