Mes observations sur les habitudes alimentaires, au gré de mes balades et découvertes.
Rien d’exhaustif, mais avec le regard d’une nutritionniste au passage.
Nous avons eu cette chance incroyable de rencontrer des gens merveilleux qui ont accepté de nous livrer les secrets alimentaires de leur si beau pays!
Comme nous avons logé un mois dans un appartement bien équipé, nous n’avons que très rarement consommé nos repas au restaurant. Ce qui résulte un peu moins de découvertes culinaires.
Habitudes alimentaires bulgares
Un des aliments les plus caractéristiques de l’alimentation bulgare est sans aucun doute le yogourt, surnommé en Bulgarie, le « lait sûr ». Son goût spécifique est dû aux deux bactéries endémiques de la Bulgarie, soit Lactobacilicus Bulgaricus et Streptococcus thermofilus. Il paraît qu’elles ne peuvent que vivre dans le climat bulgare. Ce yogourt est produit majoritairement avec du lait de vache, mais aussi avec du lait de chèvre. Le goût unique de ce yogourt est encore plus présent lorsque le yogourt est fait maison.
On retrouve le yogourt également en soupe froide assaisonnée de concombre, d’herbes, d’ail et de noix.

Mis à part le yogourt, les produits laitiers ont une grande place dans l’alimentation des Bulgares. Par exemple, le fromage blanc qui se retrouve dans plusieurs mets, du déjeuner au souper. Ce fromage ressemble à du feta, mais avec un goût moins salé et plus doux. Ainsi on le retrouve sur des pommes de terre frites, sur les salades, dans les pâtisseries, dans les mets à base d’œufs, etc. Le fromage jaune est moins populaire, mais a tout de même sa place sur la table bulgare.
Photo ci-bas : à gauche, la salade la plus courante en Bulgarie est la shopska qui est faite de tomates, concombre, oignon et saupoudrée de fromage blanc râpé. Il y a quelques années, il paraît même que cette salade a été prononcée un des mets les plus populaires d’Europe. À droite, une salade d’aubergine.

Les pâtisseries sont très populaires pour le déjeuner. La plus consommée est la banitsa, un mélange de pâte phyllo, d’œuf, de beurre et de fromage blanc, habituellement roulée de façon circulaire et cuite au four. Des variantes existent avec des oignons, des épinards, de la courge et même des pommes. Les meilleures banitsa sont celles faites maison évidemment, comme celle faite par Elie, la proprio de notre hébergement.

Un autre plat populaire et apprécié est le poivron farci de riz, viande et légumes et cuit au four
Le climat en Bulgarie est d’ailleurs optimal pour l’agriculture d’une grande variété de légumes, pommes de terre, haricots, concombres, poivrons, tomates, etc. Ces légumes sont largement utilisés dans plusieurs mets et salades.
Par exemple, la moussaka, version bulgare, est préparée avec des pommes de terres, viande hachée, carottes, oignons et aubergines. Ce plat, comme plusieurs d’ailleurs, se mange avec du yogourt nature. Le yogourt nature est à la Bulgarie ce que le ketchup est pour certains au Québec!
Photo ci-bas : délicieuse moussaka préparée par Elie.

Les soupes ont également une grande place dans l’alimentation bulgare. Les plus courantes sont la soupe au poulet, soupe aux lentilles et soupe de légumineuses.

Soupe minestrone
Une autre tradition culinaire est la cuisson dans des contenants de terre cuite. Cette tradition est née du fait que les familles étant nombreuses dans le passé et il était facile et savoureux de cuisiner pour une grosse tablée. Les pots de terre cuite ont de nos jours rapetissé avec les familles moins nombreuses, mais sont toujours autant populaires.

Au petit déjeuner
Voici quelques exemples de repas consommés au déjeuner
- Toast avec de l’huile d’olive, sel et poivre ou autres épices.
- Thé avec du pain, du fromage, de la saucisse.
- Crêpes sucrée ou salée (comme du fromage par exemple).
- Un petit déjeuner qui vient des temps difficiles, mais qui est resté dans les habitudes alimentaires : le pain de la veille ou de quelques jours est consommé trempé dans le thé ou le lait pour l’attendrir puisqu’il est sec. Certains ajoutent du beurre fondu, du poivre et des épices.
Au dîner (lunch ou déjeuner pour les Européens)
Entre midi et 15h
- Une sandwich ou un morceau de banitsa.
- Plusieurs personnes aiment prendre une soupe en entrée, un repas principal et un dessert.
- Les mets les plus appréciés sont la moussaka ou les poivrons/feuilles de vigne farcies
- Des fruits sont souvent servis à la fin des repas.

Souper (ou dîner pour les Européens)
Le repas du soir est composé des mêmes aliments populaires, mais généralement accompagné de breuvages alcoolisés.
- Un repas débute souvent par du brandy avec la salade, puis vient ensuite le vin ou la bière avec le repas principal et se termine par du cognac avec le café.
- Les Bulgares consomment beaucoup de pain avec tous les repas.
- L’alcool est aussi très présente dans les habitudes de vie de ce pays.

Fromage frit
Des morceaux de fromage blanc panés et frit. Trop bon!

Sirene po chorbadzhiĭski
Fromage blanc, oeuf, saucisson, cuit dans un pot de terre cuite.

Galette de viande et frites
Style de fast food au Ladies’s market.

Un merci tout spécial à Todor et Kofe qui ont contribué généreusement à cet article.
Vous aimerez rigoler tout en voyageant à travers nos chroniques d’aventures!
Autres articles intéressants à ne pas manquer :
N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.