Pays visité du 7 avril au 2 mai 2022
Troisième chronique de ce voyage en Argentine.
J’ai voyagé avec une amie qui préfère ne pas apparaître dans ce blogue.
Les articles suivent la séquence chronologique de notre itinéraire.
À vous de les lire dans l’ordre qui vous plaît.
Bonne lecture!
On the road again direction El Calafate. Un petit 870 km de route à franchir depuis la minuscule ville de Fitz Roy, où nous avons dormi. El Calafate sera notre camp de base pour explorer le parc national Los Glaciares et les environs.

5 activités à faire lors d’un séjour de 4 nuits à El Calafate durant un road trip en Patagonie argentine
Petite ville un peu victime de sa popularité, car surpeuplée de boutiques « attrape-touristes ». Le charme rustique et grandiose des paysages environnant, combiné à l’effervescence des terrasses bondées et des chiens omniprésents m’ont tout de même laissé un doux souvenir.
El Calafate, Patagonie argentine
1 – Visiter le parc national Los Glaciares et son glacier Perito Moreno
El Calafate étant la porte d’entrée du parc national Los Glaciares, il est évident que la raison principale de séjourner dans cette ville est de visiter les glaciers ! Le plus facile d’accès et le plus connu est sans aucun doute le glacier Perito Moreno.
Parc national Los Glaciares, Patagonie argentine
En effet, un immense sentier de bois est aménagé devant le glacier et il serpente les différents points de vue. Il est donc facile d’admirer le glacier Perito Moreno sous plusieurs angles et de se laisser surprendre par les morceaux de glaces se détachant du glacier. Le son de la glace fracassant les eaux turquoise saisit tel un coup de tonnerre, inattendu, étouffé au loin par la montagne. Une expérience absolument unique et mémorable !
Perito Moreno, parc national Los Glaciares, Patagonie argentine
Perito Moreno, parc national Los Glaciares, Patagonie argentine
Perito Moreno, parc national Los Glaciares, Patagonie argentine
2 – Faire une excursion inoubliable SUR le glacier Perito Moreno
Après avoir contemplé le glacier Perito Moreno des heures durant, il nous semblait que se promener dessus serait encore plus incroyable.
En direction du glacier Perito Moreno après le tour de bateau (Patagonie argentine)
Ce mini-trekking inclus un petit tour de bateau pour évidement se rendre sur ledit glacier ! J’ai ainsi eu cette chance inouïe d’observer le Perito Moreno de près et à la hauteur de l’eau. Comment dire que je me sentais toute petite ! Les forces immuables de la nature auront toujours ce pouvoir de séduction sur moi, m’injectant instantanément dans le cœur une pulsion profonde de gratitude envers la vie. Bon, je sais qu’un glacier c’est assez changeant et que ce n’est pas si immuable que ça peut paraître. Mais, dans mon court moment devant ce géant, moi je l’ai trouvé immobile et imposant !
Vue imposante du Perito Moreno depuis le bateau (Patagonie argentine)
Ce qui est tout le contraire d’immuable ici c’est la température ! Ayez donc en tête que Mère Nature s’en donne à cœur joie dans la variabilité climatique, et ce, dans de courts laps de temps. C’est assez saisissant en fait. À peine débarqué du bateau, nous avons eu droit à des vents sommes toute assez forts, de la neige, de la pluie, du soleil, des nuages… ! Et ce micro climat est normal et quotidien selon notre guide.
Groupe de personnes marchant sur le glacier Perito Moreno. Nous sommes les prochains!
Marcher sur le glacier offre une sensation indescriptible. Cette glace a une histoire et un parcours impressionnant. J’adore la neige, marcher dessus, le son et la sensation sous le pied, la résonance… bref, c’est une activité que j’affectionne beaucoup (ce n’est pas pour rien que j’aime autant travailler dans le Grand Nord québécois !). Autant vous dire que cette balade sur ce géant fut homérique !
Je suis toute petite dans ces immenses crevasses de glace (Patagonie Argentine)
Les guides de l’excursion (Hielo y Aventura) nous ont servi un verre de whisky irlandais à la fin de notre balade glaciaire. Que de souvenirs gravés for ever dans mes souvenirs!
Un petit whisky post rando sur le glacier Perito Moreno (Patagonie argentine)
3 – Vivre une expérience culinaire hors du commun à El Calafate en Patagonie argentine
Quoi de mieux pour terminer une journée épique qu’un souper remarquablement délicieux !
Juste à côté de notre auberge, le Buenos Cruces Restaurante ne laissait aucunement présager que nous allions y vivre une expérience gustative si flabergastante.
La serveuse était trop sympathique, la bouffe exceptionnelle et que dire du chansonnier… un score parfait !
Fait charmant : ce restaurant achète la viande de guanaco à des chasseurs locaux et en fait la promotion. C’est légal et ça aide à faire vivre l’économie locale.
Buenos Cruces Restaurante, El Calafate, Patagonie argentine
Entrée de viande de guanaco séchée
4 – Faire une randonnée à cheval dans la steppe patagonienne
Un vrai ranch familial, avec des chevaux qui avaient l’air en santé et heureux, des chiens partout et des rancheros absolument adorables dans leur style authentique et leur accueil chaleureux malgré leur manière un tantinet rustre.
Un des cavaliers et ses chevaux du ranch Cabalgata en Patagonia
Se laisser envelopper par le golden hour d’un soleil couchant, bercée par la cadence nonchalante d’un cheval tranquille suivant le sentier d’un pas habitué, c’est s’abandonner et ne faire qu’un avec ce décor du bout du monde.
Un coucher de soleil inoubliable – El Calafate
Le temps s’est arrêté. Je profite de l’instant et mon cœur de gamine explose. J’enregistre tout méticuleusement, dans ma tête, dans mes sens, les yeux ouverts, les yeux fermés. Ce moment est à moi pour toujours.
Amoureux de chevaux comme moi, cette adresse (Cabalgata en Patagonia) est un must.
Rando à cheval en Patagonie argentine (El Calafate)
5 – Admirer les flamants roses dans la baie du Lago Argentino à El Calafate
Sur le chemin du ranch, il y a une baie avec des flamants roses. Du moins ils y étaient lors de notre passage. Se poser quelques longues minutes devant cette scène est à mon avis une activité en soi ! Le calme de l’eau, les montagnes autour, les chevaux au loin, et évidemment les flamants roses, n’est-ce pas là les ingrédients d’un tableau digne d’un grand artiste ?
Flamants roses baie du Lago Argentino à El Calafate (Patagonie argentine)
C’est la tête et le coeur bien rempli d’images et de souvenirs mémorables que nous allons embarquer dans ce vol interne en direction du bout du monde, littéralement.
Prochaine étape du road trip : Ushuaïa en Terre de Feu : Patagonie argentine
En vol direction la Terre de Feu, Ushuaïa
Toutes les photos de cet article et plus encore se retrouvent sur la page Facebook de Cœur de nomade, sous l’onglet photos > album > Argentine.
Autres articles intéressants à ne pas manquer :
Vous avez eu la chance de visiter l’Argentine ?
Laissez-moi vos commentaires sur le sujet!
Je suis curieuse de vous lire 🙂
N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.
Afficher cette publication sur InstagramUne publication partagée par Coeur de nomade (@coeurdenomade_voyagerautrement)
2 réponses
Tu connais ma soeur Lise de Québec, son gendre est argentin quel beau pays. Merci pour ce beau partage de voyage.
: )