Pays visité du 30 novembre au 19 décembre 2022
Deuxième chronique de ce voyage au Brésil.
J’ai voyagé avec mon chum, dans sa famille et les alentours.
Les articles suivent la séquence chronologique de notre itinéraire.
À vous de les lire dans l’ordre qui vous plaît.
Bonne lecture!
Nous avons consacré plusieurs jours à Praia Grande (état de São Paulo) pour socialiser avec les différents membres de la famille de mon conjoint. Et donc un peu moins de tourisme.
Praia Grande – Brésil
Après tout, nous étions au Brésil principalement pour ces retrouvailles familiales. Et je dois dire que c’est tout un honneur que d’être accueillie ainsi au cœur d’une si belle et grande famille brésilienne. Ce temps en « famille » fut pour moi un voyage en soi! Rien de plus authentique qu’une immersion totale avec des gens incroyablement généreux.
Famille de mon conjoint – Praia Grande – Brésil
4 activités à faire dans les environs de Praia grande SP (São Paulo) au Brésil
1 – Déguster un Churrasco, traditionnel BBQ brésilien
Malheureusement pour vous, vous n’aurez probablement pas la chance de déguster un churrasco fait maison comme ce fut le cas pour moi.
Toutefois, 2 options s’offrent à vous. 1) vous aller au resto, 2) vous vous faites des amis ! Les brésiliens sont si accueillant… les chances sont grandes pour que vous soyez invité à partager un tel festin!
Churrasco ou BBQ brésilien – Praia Grande – Brésil
2 – Faire un road trip vers la plage Barra do Una
Barra do Una – Brésil
À quelques 100 km de Praia Grande, vers le sud, se trouve une plage presque secrète, entourée d’une végétation luxuriante. Il faut toutefois emprunter une route forestière de plusieurs kilomètres avant d’arriver à destination. Une vraie aventure quoi!
En direction de Barra do Una – Brésil
Route vers Barra do Una – Brésil
Le calme et la beauté de l’endroit nous ont fait rapidement oublier ce rodéo routier! Les fesses pleines de sable, nous avons grignoté quelques noix et des fruits frais devant la mer, après une douce saucette salée. Seuls au monde … ou presque. En effet, la présence des mouches (brûlots) est assez troublante!
Un homme à la mer – Barra do Una – Brésil
Et plus loin sur la route, nous avons découvert cette autre plage isolée, tout aussi grandiose. Une excellente occasion pour prendre une longue marche au son des immenses vagues.
Une 2e plage secrète dans les environs de Barra do Una – Brésil
Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt pour sustenter notre faim avec des crêpes farcies (panquecas) et des jus frais dans la charmante petite ville de Peruibe. Je ne le dirai jamais assez : la nourriture brésilienne est dé-ca-dente! Moi qui ne bois pas de jus, vous êtes assurés que j’ai abusé ici! Mon préféré est le jus de cajou (suco de cajú), un tantinet crémeux, pas trop sucré, avec ce goût subtile de cajou… un délice.
Panquecas e suco de cajù (gauche) – Brésil
3 – Visiter la ville de Santos durant un road trip au Brésil
À une quinzaine de kilomètres vers le nord, Santos est une ville portuaire localisée sur l’île de São Vicente.
Ville portuaire de Santos – Brésil
Les rues du centre de la ville sont de pierres inégales et les bâtiments reflètent bien l’année de fondation de la ville, soit 1546.
Centre-ville de Santos – Brésil
Centre-ville de Santos – Brésil
La visite du musée du café (Museu do cafe) est une possibilité, surtout qu’il fut autrefois un lieu de forte négociation boursière.
Bourse du café – Santos – Brésil
En effet, le café y était pesé et négocié avant d’être expédié mondialement depuis le port de Santos. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que le Brésil est le plus grand producteur de café au monde produisant un tier de la production mondiale.
Musée du café au centre-ville de Santos – Brésil
Se balader ainsi sans but précis fut donc un réel plaisir que nous avons agrémenté d’un copieux repas au Café Carioca, soit LE resto qui sert supposément les meilleurs pasteis de Santos.
Café Carioca au centre-ville de Santos – Brésil
Pastel au Café Carioca – Santos -Brésil
On termine cette journée par une douce pause sous le soleil cuisant de Santos. Sachez qu’il est possible de « louer » des chaises et parasol, mais qu’elles deviennent gratuites si vous consommez nourriture ou boisson. Très pratique pour relaxer en toute quiétude après une longue journée touristique.
Plage de Santos – Brésil
Et tant qu’à terminer la journée à Santos, pourquoi ne pas aller admirer le coucher de soleil au sommet de l’Ilha Porchat!?
Ilha Porchat – São Vicente – Brésil
4 – Farniente sur la plage de Praia Grande
Évidemment, séjourner dans un lieu aussi exceptionnellement propice à la détente en mode lézard on the beach implique nécessairement quelques heures de farniente. Une plage de sable fin à perte de vue, des kiosques offrant de délicieuses bouchées (porcoes) et des breuvages de toutes sortes, la mer, des chaises et parasols, un soleil de plomb… Les ingrédients d’un moment parfait quoi!
Coucher de soleil – Praia Grande – Brésil
Article suivant : Ilhabela, petit paradis à visiter au Brésil
Toutes les photos de cet article et plus encore se retrouvent sur la page Facebook de Cœur de nomade, sous l’onglet photos > album > Brésil.
Autres articles intéressants à ne pas manquer :
- Article précédent : Brésil : quoi faire en 3 jours à São Paulo
- 19 jours au Brésil : itinéraire, activités et budget (à venir)
- L’art urbain au Brésil (à venir)
- Habitudes alimentaires au Brésil (à venir)
Vous avez eu la chance de visiter le Brésil ?
Laissez-moi vos commentaires sur le sujet!
Je suis curieuse de vous lire 🙂
N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.