Théâtre Bunraku. Théâtre traditionnel de marionnettes géantes avec de petites têtes, originaire d'Osaka. Coeur de nomade y était.

Théâtre Bunraku

Coeur de nomade Arts et nutrition, Japon Leave a Comment

Théâtre de marionnettes traditionnel japonais datant du 17e siècle et originaire d'Osaka. Le bunraku est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. C’est franchement un détour culturel très enrichissant à faire!

Ce théâtre met en scène de très grandes marionnettes avec une toute petite tête. Il faut 3 hommes pour manipuler une poupée, hiérarchiquement positionnés en fonction de leur expérience, soit 20 ans de pratique pour avoir l'honneur de manipuler la tête. Le moins expérimenté doit se contenter des pieds.

Les actes sont chantés par des hommes installés en avant-scène (à droite), accompagnés de musiciens jouant du shamisen (guitare japonaise), shakuhachi (flûte japonaise) et de l'otsuzumi (tambour japonais en forme de sablier). Le chant très particulier, rappel lointain du style opéra, à la japonaise, envoûte l'âme, tandis que les déplacements suaves et réalistes des marionnettes ne peuvent que charmer le regard.

L'essence même de ce théâtre traditionnel est d'offrir une prestation haute en émotions où seule l'immersion des sens combinés arrivent à traduire l'histoire tragique au dessein dramatique. La compréhension de la langue n'a que peu d'intérêt au final.

Bunraku Osaka

Particularité : le narrateur-chanteur est toujours accompagné du même musicien de shamisen, où seule la mort d'un des 2 sépare le duo.

Comment assister à une représentation de Bunraku?

L’acte complet dure 4 h, mais il est possible de réserver pour un acte isolé, soit d’environ 45 minutes. Il suffit de se présenter à partir de 10h au Théâtre national de Bunraku situé à  2 minutes de la station de métro Nipponbashi. Moi qui suis désorientée naturellement, j’ai trouvé très facile de trouver cet endroit. Le personnel ultra courtois répondra à vos questions dans un anglais correct.

Pour ma part, je m’étais présenté la vieille pour savoir laquelle des 4 actes était à privilégier. La dame au comptoir des tickets m’a gentiment résumé un peu les 4 actes et m’a fortement suggéré le dernier. J’ai donc pu organiser ma journée du lendemain en fonction de cette information. Les billets se vendent toutefois uniquement le jour même de la représentation.

Le site web du théâtre : https://www.ntj.jac.go.jp/english.html

N.B. Il était interdit de prendre des photos dans le théâtre, donc vous me voyez bien désolée de la piètre qualité de mes ''prises''

Vous aimerez aussi l'article Gion et ses Geishas

N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *