Pays visité du 26 novembre au 16 décembre 2019
Trente-quatrième chronique de notre 14 mois en Eurasie (trip qui n’aura été que de 8 mois, Covid oblige). Elles se suivent toutes chronologiquement selon notre itinéraire. À vous de les lire dans l’ordre qui vous plaît. Bonne lecture!
Un pays qui aura eu le pouvoir de me chambouler le cœur et de me propulser à vitesse grand V vers cette partie de moi-même restée dans l’ombre beaucoup trop longtemps.
La Jordanie est incontestablement un pays qui dépayse et dont les habitants ont cette chaleur et cette bienveillance qui vous réconforte aux premiers abords.
Bon, après, des cons, il y en a dans chaque culture et dans chaque pays et dans chaque ville… et dans chaque famille tiens !!! Tout le monde est d’accord!
Un constat surprenant pour nous sera indéniablement l’amour profond et le respect immense que vouent les Jordaniens à leur roi, Abdallah II.

Notre arrivée en terre jordanienne fut quelque peu chaotique. En voici le récit.
FAIT COCASSE
Mise en contexte : nous quittons la Bulgarie direction Jordanie avec une escale à Vienne (Autriche). Nous étions supposés arriver tôt vers 17h. Et de là, je prenais la voiture de location pour me rendre à notre hébergement, 45 km plus loin. Le plan parfait quoi!
J’ai réservé mes billets via Kiwi.com, un moteur de recherche de vol qui prend en charge les billets et qui vous envoie les cartes d’embarquement et toutes les informations du vol par courriel. Tout va bien jusqu’à Vienne. Arrivé là, plus aucune info sur le prochain vol. Je demande à plusieurs personnes travaillant à l’aéroport, et toutes me disent que je suis trop en avance et que les infos vont s’afficher 1 h avant le vol. Je contacte également Kiwi.com afin qu’ils me donnent les informations. Ils me confirment que je dois récupérer la carte d’embarquement au comptoir de la compagnie aérienne. Tout semble normal.
Je me prélasse donc au salon d’aéroport (merci Priority Pass!!) sans m’inquiéter. Voyant le temps filer, je commence toutefois à trouver ça louche. Je ne suis quand même pas à mon premier vol! Je me rends donc au comptoir de la compagnie aérienne pour me faire dire que ce vol à été annulé! QUOI??
Je ne vous dis pas à quelle vitesse le presto m’est monté dans le tapis! Contacte Kiwi, le comptoir des ventes, trop lent pour moi. Et on me propose des vols qui arrivent en plein milieu de la nuit… Je sors mon téléphone, va sur skyscanner et déniche un vol qui arrive à Amman à 23h en passant par Istanbul. 1300$ pour les deux. Quand on pense que j’avais payé ce vol 200$ pour nous deux, ça grafigne, mettons! La fatigue, le stress et l’assurance que kiwi va me rembourser, je book et on s’envole dans l’heure. Fallait courir je vous jure!
Ce jour-là, nous avons déjeuné en Bulgarie, dîné en Autriche, soupé en Turquie et nous avons dormi en Jordanie. Pas pire hein??
Pour info, Kiwi m’a remboursé le 1300$ rapidement et sans rouspéter, car ils ont été dans l’erreur de ne pas m’aviser de l’annulation du vol.
AMMAN
Camp de base idéal pour visiter les alentours. La voiture est le meilleur moyen de transport pour facilement se déplacer ici. Le réseau de transport public n’étant pas au top.

Citadelle d’Amman
On débute l’immersion par la visite de la Citadelle. Et c’est devant ce panorama aride, d’un beige inégal sculpté à coup de cubes disparates, que je me laisse porter par le dépaysement. Là, plantée devant cette vue incongrue, je me surprends à être émue, le regard humide et le cœur chaviré.
Je réalise que j’ai les deux pieds au Moyen-Orient, au centre de la planète, en un lieu assez vieux pour avoir vu l’histoire de l’homme défiler au gré des saisons qui se sont enchaînées. Je suis dingue, absolument dingue. Moi, je me suis permis de vivre ce moment de dingue. Alors oui, ya de quoi avoir le nez qui pique et la goutte à l’œil franchement.






Souk
Encore et toujours ce délectable moment où je me promène l’âme libre à la découverte d’une nouvelle culture, sillonnant les allées sinueuses de son marché.


Hashem restaurant
La légende raconte que le roi actuel, alors qu’il n’était qu’un gamin, s’échappait du palais royal pour venir manger en cachette dans ce restaurant. Vrai ou pas, nous avons nous aussi mangé dans ce petit resto de quartier et c’était franchement délicieux.


Jerash et ses ruines romaines







Ajloun
Ville située au nord d’Amman, nous voulions y faire un trek traversant 3 villages et terminer par la visite du château. Un peu déconnecté que nous sommes après 4 mois de vadrouille, nous avons loupé le château, car horaire d’hiver…
Bref, moi l’hiver, je suis en habit de ski doo tsé…

Nous avons tout de même vécu une superbe expérience grâce à notre nouvel ami Moath qui nous a offert le thé dans sa maison, entourée de sa famille. Moment authentique comme je les aime!



Châteaux du désert
Qasr Kharana
Premier château sur notre route.




Qusair Amra
Deuxième château sur notre route.


Qasr Azraq
Troisième château sur notre route.



À suivre : Mer morte et Pétra !
Vous aimerez rigoler tout en voyageant à travers nos chroniques d’aventures!
Autres articles intéressants à ne pas manquer :
N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.