Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brésil : quoi faire en 3 jours à São Paulo

Pays visité du 30 novembre au 19 décembre 2022

Première chronique de ce voyage au Brésil.

J’ai voyagé avec mon chum, dans sa famille et les alentours.

Les articles suivent la séquence chronologique de notre itinéraire.

À vous de les lire dans l’ordre qui vous plaît.

Bonne lecture!

Isabelle

 

 

Visiter le Brésil aura été pour moi une toute nouvelle aventure. Non seulement je découvrais un nouveau pays, mais surtout ce fut l’occasion d’apprendre à connaître la culture de mon conjoint.

J’y ai donc rencontré sa famille, les plages de son enfance et pour mon plus grand bonheur, les mets réconfortants cuisinés par ses sœurs, entre autres.

Feijao fait maison par Iara, la soeur de mon copain – Praia Grande – Brésil

 

Sans oublier cette immersion flamboyante et quasi totale dans l’ambiance patriotique de la Coupe du monde de soccer ! Que tu aimes ou pas ce sport, que tu sois un pro ou une néophyte comme moi, la vibe est si forte que tu te laisses embarquer avec ivresse… et c’est juste amazing !

Coupe du monde soccer dans les rues de São Paulo – Brésil

 

Cette merveilleuse balade en sol brésilien débutera donc dans la capitale économique du Brésil, São Paulo. C’est aussi la ville la plus grande d’Amérique du Sud, et aussi une des plus peuplées d’Amérique, et souvent surnommée Sampa par les Paulistanos (les habitants de São Paulo).

Marchand de maïs dans les rues de São Paulo – Brésil

 

6 choses à faire durant 3 jours à São Paulo

Évidemment, ce fut un 3 jours autant délicieux pour les papilles qu’éblouissant pour les yeux, et pour tous les sens en fait !

 

1 – Visiter le Mercado municipal de São Paulo

Nous en rêvions depuis des mois de ce mercado. Situé dans un monument historique construit en 1933, c’est un immense marché d’aliments frais de toute sorte au premier étage et de petits restos de style café au deuxième étage.

Mercado municipal de São Paulo – Brésil

Mercado municipal de São Paulo – Brésil

 

Fait cocasse : Il faut nous voir devant l’impressionnant étalage de fruits frais, colorés, aux effluves enivrants. Ma face indiquait clairement au marchand de fruits la possibilité d’une aubaine ! Sans attendre, le petit monsieur d’un certain âge s’affaira avec expérience à nous garnir les mains de fruits, judicieusement choisis pour nous titiller l’intérêt. Un fruit après l’autre, les mains et la bouche pleine, l’expert en vente à pression nous étourdissait avec la qualité de ses produits. Technique bien rodée, il nous a vendu un gros paquet de fruits qu’on a payé un prix de fou (200 Reals brésilien, soit 50 CAD!). Il est à noter que mon chum est brésilien et qu’il avait demandé le prix préalablement, quand même. Le vendeur s’est bien gardé de spécifier que c’était au kilo et non pour le paquet. Bref, nous nous sommes fait avoir comme 2 touristes ! Notre consolation fut que les fruits étaient tout simplement divins. Donc on a fini par rigoler de cette anecdote.

Mercado municipal de São Paulo – Brésil

 

Nous avons ensuite dégusté et acheté des fromages dans un autre stand, sans nous faire arnaquer cette fois ! Au menu pour le souper : fruits & fromage. Et au menu pour le petit déjeuner? Fruit et fromage … question de rentabiliser notre gaffe !!

Petit déjeuner de fruits (trop cher payés) et de fromage au Hobbi Hostel à São Paulo – Brésil

 

Et ce fut ici que je découvris un des mets les plus populaires du Brésil (du moins dans la région de São Paulo), soit le pastel (ou pasteis au pluriel). C’est comme un chausson frit, garni de viande, crevette ou poulet et traditionnellement accompagné d’un jus de canne fraichement pressé. Mon Dieu que c’est bon ! Mon favori est celui aux crevettes et au fromage Catupiry (comparable au fromage à la crème).

Pastel au crevettes et Catupiry au Mercado municipal de São Paulo – Brésil

Jus de canne au Mercado municipal de São Paulo – Brésil

 

2 – Street art tour et sa fameuse Beco de Batman

Street art tour – São Paulo – Brésil

 

Si vous me connaissez, vous savez que je ne passe jamais à côté d’un street art tour quand je visite un nouveau pays. C’est ainsi que ma soif d’art urbain a été assouvie par cette exquise promenade guidée à travers le quartier de Vila Madalena à São Paulo.

Le tour était gratuit, mais les pourboires sont toujours suggérés et appréciés.

Street art tour – São Paulo – Brésil

Street art tour – São Paulo – Brésil

 

La visite se termine dans la très connue ruelle de Batman (Beco do Batman), baptisée ainsi suite à un graffiti de Batman peint en 1980. Ensuite, d’autres artistes ont commencé à colorer les murs de cette ruelle et ainsi est né la légende Beco do Batman.

Beco do Batman – Street art tour – São Paulo – Brésil

 

Fait cocasse : Dans toute ma connaissance du portugais, c’est-à-dire pas tant que ça, et durant toute la visite, je traduisais Beco do Batman comme étant « le bec (bisou) de Batman ». BECO se traduisant par « ruelle »… on est loin du mignon bisou que j’avais en tête!

Street art tour – São Paulo – Brésil

Pour voir toutes mes photos d’art de rue du Brésil, visitez ma page Facebook Coeurdenomade.

 

3 – Boire un Caïpirinha à São Paulo

Impossible de visiter le Brésil sans goûter au drink le plus populaire du pays. Le Caïpirinha est un cocktail à base de cachaça (alcool de jus de canne), de sucre et de citron vert. Différentes variantes sont proposées, telles que fruit de la passion (maracujà) ou cajou (caju).

Caipirinha aux fruits de la passion – São Paulo – Brésil

 

4 – Faire une balade en tricycle dans le parc Ibirapuera à São Paulo

Comparable au mont Royal à Montréal ou au Central Park à New York, ce parc a été inauguré en 1954 à l’occasion du 400e anniversaire de la ville de São Paulo. Un véritable petit paradis de verdure au centre d’une métropole.

Parc Ibirapuera à São Paulo – Brésil

 

Le parc est doté d’une piste cyclable, de 3 lacs, de toilettes publiques, de petits stands de nourriture, ainsi que plusieurs bâtiments (musée, monuments, etc).

Pour notre part nous avons opté pour le plein air et avons loué un tricycle pour faire le tour complet du parc. Et c’est lors de cette journée mémorable que je suis tombée en amour avec l’Açai. Portant le nom du fruit, l’açai ici désigne le sorbet fait à partir dudit fruit. Frais, sucré, gourmand à souhait !

Parc Ibirapuera à São Paulo – Brésil

Açaï dégusté au Parc Ibirapuera – São Paulo – Brésil

Eau de coco dégustée au Parc Ibirapuera à São Paulo – Brésil

 

5 – Tomber par hasard sur un marché de rue à São Paulo

Quelle surprise quand nous sommes sortis de notre auberge le samedi matin et que la rue était transformée en marché ! Si vous aviez vu ma joie, une vraie gamine ! Des fruits, des légumes, des marchandises pour la vie courante, et bien évidemment, du street food.

Marché de rue – São Paulo – Brésil

Marché de rue – São Paulo – Brésil

Pastel et jus de canne au marché de rue – São Paulo – Brésil

 

Ces marchés sont composés de marchands indépendants, mais qui se regroupent et s’installent dans une rue différente tous les jours. Une activité locale à son meilleur.

 

6 – Sortir dans un bar à São Paulo un soir de Coupe du monde de soccer

Bon, si vous ne voyagez pas durant la Coupe du monde de soccer, il est toujours possible de sortir prendre un verre dans un bar. Ce fut un hasard dans notre cas d’être au Brésil durant cette période précise, et honnêtement, quelle expérience de fou !

Coupe du monde soccer dans un bar, soir de match – São Paulo – Brésil

Coupe du monde soccer dans les rues de São Paulo un soir de match – Brésil

 

Après ce 3 jours à plonger dans l’univers brésilien, il est temps d’aller à la rencontre de la famille de mon copain. Nous quittons donc São Paulo en direction de Praia Grande.

 

Article suivant : Visiter la région de Praia Grande au Brésil

Toutes les photos de cet article et plus encore se retrouvent sur la page Facebook de Cœur de nomade, sous l’onglet photos > album > Brésil.

 

Autres articles intéressants à ne pas manquer :

    • Article précédent : Bariloche : visiter la Suisse argentine
    • 19 jours au Brésil : itinéraire, activités et budget (à venir)
    • L’art urbain au Brésil (à venir)
    • Habitudes alimentaires au Brésil (à venir)

 

Vous avez eu la chance de visiter le Brésil ?

Laissez-moi vos commentaires sur le sujet!

Je suis curieuse de vous lire 🙂

 

 

N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.

PARTAGER CET ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + cinq =