Pays visité du 7 avril au 2 mai 2022
Cinquième chronique de ce voyage en Argentine.
J’ai voyagé avec une amie qui préfère ne pas apparaître dans ce blogue.
Les articles suivent la séquence chronologique de notre itinéraire.
À vous de les lire dans l’ordre qui vous plaît.
Bonne lecture!
Excitée comme des puces à l’idée de voir le gigantesque Fitz Roy, c’est avec d’énormes attentes que nous reprenons possession de notre voiture de location laissée à l’aéroport d’El Calafate. De retour du bout du monde, on reprend la route pour un petit 200 km en direction d’El Chaltén.
El Chaltén avec son Fitz Roy au loin – Patagonie argentine
3 activités à faire lors d’un séjour de 3 nuits à El Chaltén
Petite journée de route, mais longue journée de déplacement si on inclut le vol interne depuis Ushuaïa. Nous arrivons tôt à El Chaltén, petit village aux allures, encore une fois, d’abandon. Nous en profitons pour visiter un tantinet.
El Chaltén – Fitz Roy au loin – Patagonie argentine
1 – Visiter à pied le village d’El Chaltén lors d’un voyage en Patagonie argentine
Sous un radieux soleil d’automne, nous avons savouré une bonne bière bien fraîche sur une rustique terrasse au bord de la rue. Le panorama digne d’un film d’action ne peut que me remplir de gratitude d’être exactement là où je me trouve.
Ma face trop heureuse d’avoir le Fitz Roy en background de mon selfie!
On apprécie le spectacle offert par l’architecture rudimentaire des bâtiments. Posé un peu aléatoirement entre de gros rochers et quelques carcasses de machinerie, le tout quand même aligné dans des rues longitudinales, ce village se découvre au rythme d’un pas nonchalant.
Les restos sur la rue principale, San Martín probablement, sont super charmants et on y mange bien ! Surtout les empanadas et les parrillas (viande grillée, bien entendu).
El Chaltén, Patagonie argentine
El Chaltén, Patagonie argentine
Empenadas, El Chaltén, Patagonie argentine
Parrilla, El Chaltén, Patagonie argentine
2 – Trek sur le Fitz Roy lors d’un séjour à El Chaltén en Patagonie argentine
Sentier Fitz Roy – Patagonie argentine
Évidemment, nous sommes ici pour le voir LUI, le mythique Fitz Roy. La vieille, à notre arrivée dans le village d’El Chaltén, nous les avons vus, les sommets escarpés du Fitz Roy, trônant fièrement plus haut que le reste de la cordillère de Patagonie.
Malheureusement, Fitz Roy se met la tête dans les nuages sans avertir ! Et donc, le lendemain, le jour prévu de la rando, nous n’avons pas pu contempler sa prestance une fois au sommet.
Sur le sentier Fitz Roy – On voit presque les pics du Fitz Roy dans les nuages – patagonie argentine
Nous avons toutefois été ébahies devant la beauté de la Laguna de los Tres, lac d’eau glaciaire d’un bleu émeraude.
On le voit presque ce Fitz Roy – Laguna de Los Tres – Patagonie argentine
La randonnée de 10 km aller (20 km au total) est super agréable et on y découvre un paysage magnifique. J’ai même eu la chance d’observer un Pic de Magellan de très près !
Pic de Magellan – sentier du Fitz Roy – Patagonie argentine
Sur le sentier Fitz Roy – on aperçoit le glacier au loin dans la montagne – patagonie argentine
Sur le sentier du Fitz Roy – Patagonie argentine
Vue sur El Chaltén – rando du Fitz Roy – Patagonie argentine
Soyez toutefois avisé que le dernier kilomètre de montée vers la Laguna de los Tres est d’un dénivelé assez costaud !
Informations pour le dernier kilomètre du sentier Fitz Roy – à prendre au sérieux!
Soit 400 mètres de dénivelé s’échelonnant durant un long kilomètre. Le panorama à l’arrivée est une belle récompense pour tant de labeurs. Il faut dire aussi que les roches à cette hauteur étaient recouvertes d’une mince couche de glace, ce qui rendait l’escalade plus difficile.
En contemplation devant la beauté de la Laguna de Los Tres – Fitz Roy
3 – Laguna Torre : une randonnée à faire depuis El Chaltén en Patagonie argentine
En contemplation devant la Laguna Torre – El Chaltén – Patagonie argentine
Jour 3 à El Chaltén, et toujours un ciel couvert avec un Fitz Roy capricieux se cachant dans les nuages ! Les tenanciers de notre hébergement ont accès à un site météo très précis et actualisé chaque heure, je crois. Comme le climat varie extrêmement rapidement en montagne, il est important de consulter les experts avant de s’aventurer en altitude. Malgré le temps nuageux, nous avons eu le feu vert pour s’aventurer sur ce sentier.
Sentier Laguna Torre – El Chaltén – Patagonie argentine
Bucolique randonnée de 9 km (au total 18 km) pour atteindre une autre époustouflante lagune, la Laguna Torre, cette fois d’un vert laiteux.
Laguna Torre – El Chaltén – Patagonie argentine
Encore une fois, le chemin est tout aussi impressionnant que le but en lui-même. En effet, les couleurs automnales, contrastant avec les épais nuages et la fine neige déposée ici et là dans ce décor argentin, sont une source d’émerveillement assuré. C’est si beau !
Givre d’automne sur le sentier de la Laguna Torre – El Chaltén – Patagonie argentine
Sentier de la Lagune Torre, dans les nuages
Fait cocasse : Caro ayant eu une mésaventure de sandwich pas frais plus tôt dans le voyage, et aussi car la nourriture est somme toute assez dispendieuse en Argentine, nous avons opté pour des lunchs « sécuritaires » durant nos excursions.
Composés de cannes de thon, fruit, noix, craquelins et fromage, nos lunchs de rando manquaient un tantinet d’intérêt gustatif, quoique très nourrissant. Il appert toutefois que la papille s’écœure à un moment donné de ladite formule. Pour l’économie, on repassera vu le prix de ladite conserve soit près de 7 $.
La délicieuse canne de thon agrémentée de son craquelin – Laguna Torre – El Chaltén – Patagonie argentine
Ce court séjour à El Chaltén nous a littéralement rempli la tête de souvenirs inoubliables. Et c’est avec le cœur en miette que nous avons dû quitter la région plus tôt que prévu.
La dame de l’auberge nous annonce effectivement que les prochains jours risquent d’être dangereux en montagne vu la neige et le vent prévus. Nous avions prévu de faire un 3e trek, le 4e jour, mais nous tenons à notre vie et notre santé.
C’est ainsi que nous changeons encore l’itinéraire et ajoutons une journée à Bariloche, le prochain stop de notre road trip en Argentine.
Nous ne sommes pas à bout de nos surprises ! La route entre El Chaltén et Bariloche sera l’idylle d’un article à lui seul, article tout sauf romantique, mais absolument pas romancé.
Ruta 3 entre El Chaltén et Bariloche
Prochain récit : Péripéties sur la Ruta 3, en Patagonie argentine
Toutes les photos de cet article et plus encore se retrouvent sur la page Facebook de Cœur de nomade, sous l’onglet photos > album > Argentine.
Autres articles intéressants à ne pas manquer :
Vous avez eu la chance de visiter l’Argentine ?
Laissez-moi vos commentaires sur le sujet!
Je suis curieuse de vous lire 🙂
N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.
Afficher cette publication sur InstagramUne publication partagée par Coeur de nomade (@coeurdenomade_voyagerautrement)