Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Visiter Puerto Madryn en Patagonie argentine

Pays visité du 7 avril au 2 mai 2022

Deuxième chronique de ce voyage en Argentine.

J’ai voyagé avec une amie qui préfère ne pas apparaître dans ce blogue.

Les articles suivent la séquence chronologique de notre itinéraire.

À vous de les lire dans l’ordre qui vous plaît.

Bonne lecture!

Isabelle

 

L’Argentine est un immense pays d’une superficie de 2,78 millions de km2. Habituée d’avaler les km sur des routes isolées, adorant la conduite, peu importe les conditions météorologiques, le road trip dans ce pays s’est imposé à moi naturellement. Je voulais vivre cette distance, ressentir l’étendue, la grandeur et le vide de la route sans fin.

 

Argentine

 

C’est à l’aéroport de Trelew qu’on prend possession de notre véhicule de location, après un vol interne depuis Buenos Aires. Surprise, on reçoit avec amusement une mini camionnette style « livraison ».

Fait cocasse : Je roule avec précaution vu que ça fait 3 min que je suis au volant sur un territoire inconnu. Je respecte la signalisation qui indique 60 dans un cercle rouge. Je me fais dépasser par la gauche à une vitesse ahurissante ! Après moult commentaires sur la conduite dangereuse des Argentins, et une analyse des signaux routiers, on se rend compte que ledit 60 km/h n’est qu’une suggestion et qu’il est plutôt tenu de rouler à 120 km/h (voir plus).

Argentine-Puerto Madryn

Notre voiture de location – Réserve faunique Péninsule de Valdés (Patagonie, Argentine)

 

Quoi faire durant un road trip en Patagonie Argentine : visiter Puerto Madryn et sa péninsule de Valdés

Autre fait cocasse : dans ma tête de non-orientée (oui, car pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai un très grand sens de la désorientation, une incapacité à lire une carte et je réussis à coups de grands efforts à me géolocaliser à condition d’avoir un Google Maps en main), donc à mon sens non orienté, j’étais certaine que nous pouvions presque faire à pied la balade dans la Péninsule de Valdés. Et bien j’étais dans le champ et pas à peu près ! 3 625 km2 de superficie… Autant vous dire qu’un véhicule est nécessaire !

 

Visiter la Isla de los Pájaros, Réserve faunique de la Péninsule de Valdés

L’émerveillement débute ici avec cette île colorée habitée de plusieurs types d’oiseaux. Notamment des flamands roses et des Manchots de Magellan.

Argentine-Puerto Madryn

Isla de los Pàjaros – Réserve faunique Péninsule de Valdés (Patagonie, Argentine)

Argentine-Puerto Madryn

Flamands roses – Réserve faunique Péninsule de Valdés (Patagonie, Argentine)

 

Visiter la Réserve faunique de la Péninsule de Valdés

Être émerveillée à ce point par la faune, c’est priceless. Comme ce moment était irréel, incroyable. Être si proche des Manchots de Magellan, les voir, les entendre, là, à quelques centimètres de moi…

Manchots de Magellan – Réserve faunique Péninsule de Valdés (Patagonie, Argentine)

Argentine-Puerto Madryn

Manchots de Magellan – Réserve faunique Péninsule de Valdés (Patagonie, Argentine)

 

Et puis les otaries à crinière, leurs cris et leurs amusements dans l’eau.

Argentine-Puerto Madryn

Réserve faunique Péninsule de Valdés (Patagonie, Argentine)

Argentine-Puerto Madryn

Réserve faunique Péninsule de Valdés (Patagonie, Argentine)

 

Avertissement : il bon de savoir que les otaries, ça pue en svp ! À ce stade de puanteur, mieux vaut aviser le lecteur comme on dit ! Ça reste une bête mignonne et attendrissante à observer.

Argentine-Puerto Madryn

Réserve faunique Péninsule de Valdés (Patagonie, Argentine)

 

Les orques nous ont fait grâce de leur présence tout près de la plage, un spectacle surprenant malgré la distance ! En effet, il était interdit de s’approcher au-delà de la limite définie.

Argentine-Puerto Madryn

Orques – Réserve faunique Péninsule de Valdés (Patagonie, Argentine)

 

Sur la route, les légendaires Guanacos ainsi que de petites autruches nommées les nandous de Darwin ont également participé à notre contemplation faunique du jour.

Guanaco – Patagonie argentine

Argentine-Puerto Madryn

Nandous de Darwin – Péninsule de Valdés – Puerto Madryn

 

Ce premier contact avec la beauté aride de la Patagonie argentine et la langueur de ses routes qui s’étirent sans fin, droit devant, m’a transporté directement dans un imaginaire à la Tarantino !

On the road vers Puerto Madryn (Patagonie, Argentine)

 

On passe la nuit dans la ville de Puerto Madryn, dans une petite auberge offrant le petit déjeuner.

Ce qui m’amène à vous présenter le 3e fait cocasse de ce début de voyage : il y a un panier avec des œufs sur la table du buffet, des viennoiseries, des fruits, et autres suggestions délicieuses. Je me fais une assiette, heureuse de cette gratuité (j’aime beaucoup les déjeuners inclus !). Je prends un œuf que je crois cuit, tu sais ce qu’on appelle communément un œuf cuit dur, préalablement bouilli quoi ! Je le cogne délicatement pour en retirer la coquille. Je le trouve différent en termes de densité, si je compare à mes expériences d’œuf cuit dur… Et la coquille n’a pas cédé à mon petit toc, donc je cogne à nouveau avec un tantinet plus de vigueur. Pendant ce temps, mon amie Caro me regarde en silence. Puis, jaillit un petit filet morveux de mon œuf ! Merde, il n’est pas cuit !!! Et c’est là que Caro décide de m’aviser que lesdits œufs ne sont pas cuits, mais sont à notre disposition pour les cuire à notre convenance ! On rit comme des folles et je me dis qu’une chance que cet œuf avait la couenne solide, car j’aurais vraiment pu faire tout un dégât !

Argentine-Puerto Madryn

Petit déjeuner, auberge Puerto Madryn, Argentine

Argentine-Puerto Madryn-R3

Puerto Madryn, Patagonie argentine

 

Quoi faire durant un road trip en Patagonie Argentine : découvrir la Ruta Nacional 3 (R3)

Qui dit road trip, dit faire de la route, c’est ça le concept quand même ! Le plan initial ici était donc de louer une voiture de l’aéroport de Trelew, descendre par la R3 jusqu’à la Terre de Feu (Ushuaïa) et de remonter en longeant le Chili par la célébrissime Ruta Nacional 40 (R40). Évidemment, le plan ne s’est pas tout à fait passé comme prévu, mais ce sont les joies de l’aventure ! Je vous explique tout ça plus bas 😉

Argentine-Puerto Madryn-R3

Sur la R3 (Ruta 3) – Patagonie argentine

Argentine-Puerto Madryn-R3

Sur la R3 (Ruta 3) – Patagonie argentine

 

Dormir à Fitz Roy sur la route durant un road trip en Patagonie Argentine

Nous avons décidé de poser nos sacs pour la nuit à environ 600 km de Puerto Madryn, dans une ville nommé Fitz Roy.

Note personnelle : Ne pas confondre avec la majestueuse montagne de 3 405 m d’altitude, nommée cerro Fitz Roy et située près du village d’El Chaltén. En toute confession, je trouve confondant que la ville qui porte le nom du mont ne soit pas le nom de la ville au pied de ladite montagne… bref, mon opinion ! Ce sera aussi le cas pour le glacier Perito Moreno dont la ville du même nom n’est absolument pas à côté. Ça me perturbe dans ma désorientation ! Rien à rajouter.

Donc, ce Fitz Roy, de la province de Santa Cruz, est un minuscule village de bord d’autoroute. Aux allures d’abandons, les rues de garnottes désertes sauf quelques chiens douteux, la seule auberge référencée par Google affiche elle aussi l’abandon… disons que l’envie de passer la nuit ici ne m’emplissait pas de joie !

Argentine-Puerto Madryn-R3

Ville de Fitz Roy dans la province de Santa Cruz

 

Par chance, une dame fort sympathique, qui se trouvait par hasard sur le trottoir quand nous sommes sorties de l’auto avec des airs désespérés, nous a invités à loger dans son motel, ma foi plutôt accueillant, et nous a suggéré un petit resto absolument divin. Expérience typique argentine, locale (on ne peut pas faire plus local), authentique… bref, nous étions comblées.

Argentine-Puerto Madryn-R3

Motel à Fitz Roy – Santa Cruz – Patagonie argentine

Argentine-Puerto Madryn-R3

Restaurant typique à Fitz Roy – Santa Cruz – Patagonie argentine

Argentine-Puerto Madryn-R3

Osso buco – Fitz Roy – Santa Cruz – Patagonie argentine

 

C’est donc en ce 2e soir de road trip, vers les 23 h, le ventre bien rempli et une fatigue notoire étampée au visage, que nous avons décidé de changer les plans de notre itinéraire patagonien. En effet, en étudiant de plus près le parcours, nous avons constaté que pour se rendre à Ushuaïa par voie terrestre, cela implique de passer par le Chili (traversier). En raison des complications administratives covid (en avril 2022 – assurances pour la voiture de location au Chili + politiques d’entrée dans un autre pays) nous avons opté pour un vol interne CalafateUshuaïa. (Système D sur un 10 cents, comme disait mon père, débrouille-toi pis ça presse) !

Argentine-Perito Moreno

On the road vers Perito Moreno – El Calafate – Patagonie argentine

 

Alors plein cap vers El Calafate ! C’est depuis cette ville que nous allons visiter le légendaire glacier Perito Moreno et aussi de cette ville que nous allons prendre un vol interne vers Ushuaïa.

 

Prochaine étape du road trip : Explorer le glacier Perito Moreno en Patagonie argentine

 

Toutes les photos de cet article et plus encore se retrouvent sur la page Facebook de Cœur de nomade, sous l’onglet photos > album > Argentine.

 

Autres articles intéressants à ne pas manquer :

 

Vous avez eu la chance de visiter l’Argentine ?

Laissez-moi vos commentaires sur le sujet!

Je suis curieuse de vous lire 🙂

 

 

 
 
 
 
 
Afficher cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Coeur de nomade (@coeurdenomade_voyagerautrement)

 

N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.

PARTAGER CET ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − deux =