Rubrique de tout et de rien, un peu pêle-mêle, de p’tits détails intéressants ou de trucs / astuces bien pratiques à savoir avant de partir !
- L’alphabet cyrillique est utilisé en Bulgarie. Souvent, mais pas partout, une traduction en alphabet latin.
- Pardon et Merci (en roulant le R) veulent dire la même chose qu’en français. Bien pratique.
- Se déplacer est facile en Bulgarie. Tous les arrêts de bus ou de tram sont munis de panneaux électriques indicatifs. Toujours pile-poil à l’heure. Il faut un ticket acheté au kiosque ou dans le bus (monnaie exacte) qu’il faut trouer soi-même dans le bus. Faites gaffe, car des contrôleurs montent régulièrement sur le bus et vérifie votre titre de transport.

- Le métro se rend directement à l’aéroport de Sofia, mais vous débarque au terminal 2. Une navette gratuite est offerte entre le terminal 1 et 2. Prévoir un bon 30 min de plus pour s’y rendre.
- Il est de mise de donner 10% en pourboire au resto.
- Il est impératif de traverser les rues aux passages piétonniers. Les voitures s’immobilisent d’ailleurs instantanément dès qu’on pose pied sur la ligne. Et vous klaxonne agressivement si vous traversez en dehors de ces zones!
- Les Bulgares aiment l’alcool et pour ma part, je n’ai pas vu personne de déplacé ou ayant trop consommé. Le brandy se boit avec le repas, selon mon ami Todor. L’âge légal pour en consommer est 18 ans et il est permis d’en consommer où bon nous semble. Il est ainsi très fréquent de voir des gens déambuler les rues, bière à la main.
- Il y a beaucoup de « buncker-boutique » (appellation de Jérémy). Ce sont des vitrines avec une petite fenêtre carrée au milieu et on achète directement du trottoir. Évidemment il faut savoir ce qu’on veut et sûrement être en mesure de le nommer en bulgare. Je n’ai pas testé.
- Des contenants à déchets partout, ainsi que des bacs à recyclage. On aime ça!
- Les voitures se stationnent sur le trottoir.
- Les gens profitent des terrasses même fin novembre! Lampes chauffantes et grosse couvertures sont à disposition.
- Je n’ai croisé aucune toilette payante.
- La douche est souvent à même la salle de bain, c’est-à-dire que pas de rideau, pas de séparation au plancher. Personnellement, je ne trouve pas ça pratique.
- Les restos traditionnel ont souvent un foyer et dégagent une ambiance ultra chaleureuse.
- Fait absolument pas pertinent, mais intéressant quand même : nous avons observé qu’il y a beaucoup de chats noirs en Bulgarie.

VOUS AVEZ VOYAGÉ EN BULGARIE ET AVEZ DES BONS À SAVOIR QUI NE FIGURENT PAS DANS CET ARTICLE? Laissez-les en commentaire et il me fera un plaisir de les ajouter 🙂
Consultez la page Bulgarie, un incontournable pour l’organisation de votre voyage.
Vous aimerez rigoler tout en voyageant à travers nos chroniques d’aventures.
Autres articles intéressants à ne pas manquer :
N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.