Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grèce : Bon à savoir

Rubrique de tout et de rien, un peu pêle-mêle, de p’tits détails intéressants ou de trucs / astuces bien pratiques à savoir avant de partir !

 

 

  • La première chose à faire est de déchiffrer l’écriture grecque et d’apprendre les petits mots d’usage. Tout un défi! Voici mes observations:
    • le V se prononce comme un N
    • le P se prononce comme un R
    • le B se prononce comme un V
    • le X se prononce comme un H
    • le K se prononce comme un K (yé!)
    • Sinon, ce site est intéressant sur le sujet

 

  • Il est de mise de donner 10% en pourboire au resto.

 

  • Le chat est partout en Grèce! Dans les restos, les commerces, les sites touristiques.

 

  • Le chien aussi est partout, mais accompagné de son maître normalement!

 

  • Les billets de bus de ville s’achètent dans le bus même. Toujours valider avec le chauffeur la destination. Comme ça il va vous dire quand descendre. Pour ma part, je suis le trajet avec Google map afin d’être certaine de savoir où je suis.

 

  • Les restos sont ouverts toute la journée presque partout.

 

Photo ci-bas : juste une belle photo d’un joli bateau prise sur l’île de Crète. Aucun rapport avec le sujet !

 

bateau rouge

 

  • Immense déception : le recyclage n’est vraiment pas une priorité. Voir absent.

 

  • Si vous conduisez en Grèce : les limites de vitesse et la ligne pleine ne sont absolument pas respectées. On se tasse sur la droite dans l’accotement, sans ralentir,  et on laisse passer. Et on roule vite. C’est comme ça!

 

  • Il y a quelques toilettes payantes, mais plusieurs aussi gratuites.

 

  • Les déplacements, l’orientation et les indications sont assez faciles en Grèce. Du moins, nous nous sommes moins perdus que d’habitude!

 

  • L’anglais est une langue assez maîtrisée en Grèce. Si toutefois vous sortez un peu des sentiers battus, l’appli Google traduction est un must. Gratuite, cette application permet de parler et ça traduit. Vraiment pratique.

 

  • Le métro à Athènes fonctionne super bien. Google map semble  toutefois n’offrir que des itinéraires de bus, même si le métro est à proximité. Nous avons remarqué qu’une fois à la sortie du métro, l’itinéraire en métro s’affiche alors dans les options. Idéal pour visiter les principales attractions de la ville.

 

Athènes

 

VOUS AVEZ VOYAGÉ EN GRÈCE ET AVEZ DES BONS À SAVOIR QUI NE FIGURENT PAS DANS CET ARTICLE? Laissez-les en commentaire et il me fera un plaisir de les ajouter  🙂

 

Consultez la page Grèce, un incontournable pour l’organisation de votre voyage.

Vous aimerez rigoler tout en visitant la Grèce à travers nos chroniques d’aventures.

 

Autres articles intéressants à ne pas manquer :

 

 

N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.

PARTAGER CET ARTICLE

4 réponses

  1. Bravo , tes chroniques et toutes tes descriptions sont fabuleuses …on dirait qu’on y est ! Merci ..et Félicitations pour tout se beau travail….Et Beau voyage et belles découvertes ….encore hâte de vous lire .

  2. Bonjour, félicitations pour votre récit, tellement explicite et apprécié. Nous sommes du Canada et peut-être irons-nous en Grèce en mai prochain (si la condition le permet). Nous prévoyons prendre l’avion de Athènes vers Héraklion, Crète ou Santorini. Selon votre expérience, serait-il préférable de choisir d’aller en Crète en premier (la plus éloignée) ou bien Santorini ? Est-ce que vous connaissez l’Ile de Paros ? MERCI

  3. Merci Christine!

    Je conseillerais de faire des simulations des différentes options avec les compagnies aériennes, en modifiant l’itinéraire et les méthodes de déplacement (avion, ferry).C’est comme ça que j’ai procédé. Je compilais mes scénarios dans un fichier excel et ainsi je voyais mieux ce qui était le plus avantageux en un coup d’oeil.

    Personnellement, je n’ai pas apprécié Santorini (vous pouvez lire mon article https://coeurdenomade.com/recits-aventures/santorini-coup-de-gueule). Nous y sommes arrivés en bateau.

    Crête est immense, magnifique, et nous n’avions pas assez de temps pour la visiter, à mon sens (https://coeurdenomade.com/recits-aventures/crete). Avoir une voiture fut très facilitant pour notre séjour sur cette île.

    Et puis, pour répondre à votre dernière question, je ne connais pas l’île de Paros malheureusement. Mais je suis preneuse de vos commentaires à votre retour!

    Je vous souhaite un merveilleux trip voyage et je me croise les doigts pour que la pandémie ne soit plus un frein pour les voyageurs rendu en mai 🤞

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × trois =