Pays visité du 27 août au 25 septembre 2019
Seizième chronique de notre 14 mois en Eurasie (trip qui n’aura été que de 8 mois, Covid oblige). Elles se suivent toutes chronologiquement selon notre itinéraire. À vous de les lire dans l’ordre qui vous plaît. Bonne lecture!
À mon grand désespoir, nous avons dû arriver sur l’île de Crète par ferry, l’avion étant hors de prix. Je déteste l’expérience du ferry.
Outre notre arrivée sur Santorini (lire Santorini, coup de gueule), qui fut un brin traumatisante, j’ai, disons le haut-le-cœur facile sur un bateau et un soupçon de panique dans les endroits confinés.
Vous comprendrez qu’un romantique tour de bateau puisse me gâcher un peu le moment!!
Photo ci-bas : Milatos beach, où nous séjournons.

Photo ci-bas : un lever de soleil sur la petite marina en face de notre hébergement.

La location d’une voiture nous permettra de nous balader à notre guise dans les environs et un appartement entier avec 2 chambres nous offrira un confort inespéré après tant de stress vécu précédemment.
Site archéologique de Knossos



Photo ci-bas : Ma mère et Jérémy sont dans cette photo…

Village de Sissi
Le bord de mer de ce petit village, non loin de Milatos, nous a offert un spectacle inoubliable simplement en existant, là, planté bien fier devant nos yeux.


L’harmonie parfaite entre la roche sombre et immuable recevant sans broncher la vague forte et saccadée d’une mer bleu azur est un show que l’on ne peut se lasser d’admirer.

Grotte de Milatos

Une balade en montagne aboutissant sur une grotte profonde dont l’histoire souligne tristement le côté macabre de l’humanité. 1823, un certain général turc, Hassan, a fait assassiner 3600 hommes, femmes et enfants s’étant réfugiés dans cette grotte pour fuir l’envahisseur turc.



La minuscule chapelle Saint-Thomas fut érigée en mémoire de cet horrible événement.

Il peut sembler voyeurisme de se balader dans ces lieux où massacre, torture et perte de vies humaines ont gravé l’histoire. Pour ma part, c’est en mémoire de ces souffrances que je désire constater ces horreurs, pour ne pas oublier, pour comprendre, pour éveiller les consciences. Pour que ces vies n’aient pas été perdues en vain.

Ce petit village de Milatos nous a offert de splendides découvertes : pain crétois et fleurs de courgette farcies de riz.

Fait cocasse
Ma mère et moi avons littéralement capoté sur cette découverte culinaire qu’est la fleur de courgette farcie.
Nous en avons dégusté à plusieurs reprises, toujours en gloussant de bonheur tant c’est délicieux. Le plaisir fut on ne peut plus sublimé par le fait qu’un matin, assises tranquilles sur notre balcon, sirotant notre ti café, nous avons aperçu la veille madame cueillir lesdites fleurs de courgette. « Malade!! » qu’on se dit, la face ben ébahie de cette scène pourtant banale. Quelle chance de découvrir un mets local, typique, fresh from the garden tsé. Bref, ça reste comme ça et la vie continue.
Le dernier matin de notre séjour en Crète, après avoir mangé tout plein de fleurs de courgette tellement délicious, nous passons à côté d’une vieille madame assise, avec devant elle, un gros bol en plastique d’un bleu pas trop propre.
C’est la même tite madame qui cueillait nos si goûteuses fleurs de courgette l’autre jour. Curieuse, je porte attention à ce qui se trouve dedans ledit bol. Quel ne fut pas mon grand étonnement de constater que les deux mains de la madame farfouillaient dans un mélange oh combien répugnant afin de farcir les si délicates fleurs de courgette. On est loin des règles d’hygiènes de la MAPAQ, ça je vous en passe le papier!!!
Le cœur me lève d’un coup et avec l’air déconfit je vais m’assoir pour consommer mon déjeuner. Ma mère, me voyant la face, me dit avec tout autant de regret que moi d’avoir tant manger de fleur de courgette « tu viens de voir la madame jouer dans la gibelotte de courgette? » Et moi de hocher avec sourcillement la tête.
Ce matin-là, nous avons mangé en silence.
Photos ci-bas : mémorable coucher de soleil lors de notre dernière soirée en Crète, signant la fin du séjour en Grèce de ma mère.


À suivre : Balade médiévale à Rhodes, fin de notre mois en Grèce.
Autres articles intéressants à ne pas manquer :
N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.
8 réponses
T’es photos sont purement magnifiques. Et tes histoires avec tes faits cocasses vraiment plaisante à lire.Bonne continuité ! A vous 3.
Merci Johanne 😉
Quelques restos montréalais offrent les fleurs de courgettes farcis « MAPAQ style ». Je ne pense pas que ça pourra jamais être pire que la petite madame coupant les abats, a même le sol, sans réfrigération, destiné à nos assiettes, au Vietnam 😬 pour une expérience sensorielle, typico et pas chère du tout pour te relaxer, si Jeremy veut rester qq heures tout seul, informes toi pour le hamman le plus de chez toi! Relaxation garantie dans des bâtiments grandioses et vieux comme la lune!
Isa oublie la façon qu’elle a préparé la recette garde le goût en mémoire. Merci pour ces belles photos encore extraordinaires.
Merci Carolle 🙂 Pour les courgettes, le mal est fait… mais ça reste de beaux souvenirs quand même!
OMG que oui, houleux souvenirs que les effets gastriques de ce délicieux dernier repas vietnamien hahahahah. Et yes madame, le hamam est définitivement sur ma liste durant notre séjour à Istanbul. Jérémy aussi ira vivre l’expérience, du côté homme.
Bonjour..nous serons en Grèce en février 2020 pour 2 semaines.. 2-3 jours à Athènes et le reste du temps en Crête… couple de 60 ans en forme..coup de cœur et conseil 😇 merci à l avance
Bonjour Suzanne,
C’est une super idée que de consacrer une dizaine de journées pour la Crète. C’est super grand et il y a plusieurs choses à voir. La première chose que je vous conseille est de vous louer une voiture. Ensuite, je ne peux que vous conseiller Milatos, le village de Sissi et ses plages magnifiques et aussi la visite de la grotte de Milatos. Tout ça est à 40 min environ de Héraklion. Bien sûr il y a aussi le site archéologique de Knossos qui vaut le détour. Je vous suggère notre hébergement si vous décidez d’aller dans ce coin là.
Ce que nous n’avons pas pu visiter car trop loin de notre hébergement pour se taper l’aller-retour, c’est la plage d’Elafonissi située sur la côte ouest de la Crète.Une plage rosée qui fait rêver … je devrai y retourner que pour cette plage!
J’espère avoir répondu à vos questions? N’hésitez pas à partager vos photos quand vous y serez, sur notre groupe FB 🙂
Bon voyage!!