Théâtre Odeon

Athènes

Coeur de nomade Grèce, Récits d'aventures 4 Comments

Dixième chronique de notre 14 mois en Eurasie. Elles se suivent toutes chronologiquement selon notre itinéraire. À vous de les lire dans l'ordre qui vous plaît. Bonne lecture!

Isabelle & Jérémy

Terminer un voyage d’un mois en Italie pour débuter un autre voyage d’un mois en Grèce. Sentiment de fin juxtaposé à celui de la continuité. Nos mêmes sacs, mêmes vêtements, le train, le bus, le métro, mais tout est différent. Enfin le dépaysement que j’aime tant retrouver. Je ne comprends rien ni de la langue ni de l’écriture, perdue et heureuse de l’être.

Note : Jérémy, lui, n'aime pas du tout ce feeling de dépaysement total.

vue de l'acropole
salade grecque

La bouffe me séduit dès la première bouchée. Des saveurs jamais goutées, des surprises gustatives qui éveillent mes sens et transforment ces instants obligatoires (se nourrir) en de délicieux univers de découverte.

Photo ci-haut : La traditionnelle salade grecque.

Photo ci-bas : Moussaka, un plat qui ressemble à un morceau de pâté chinois et/ou de lasagne, mais qui offre une expérience gustative totalement différente! Aubergines, tomates, mouton, pommes de terres et sauce blanche.

moussaka
tzatziki

Photo ci-haut : Tzatziki... consommé en toute connaissance de cause, mon palais fut ravi, mais mon côlon irritable moins... délicieusement douloureux!!

Acropole d'Athènes

Immense structure fièrement nichée au sommet d’une paroi surplombant Athènes. Le marbre dans lequel se construisent les piliers qui touchent le ciel dégage un voile d’élégance avec un soupçon de mystique.

acropole
acropole

Photo ci-bas : La foule qu'on ne voit jamais sur les photos !

acropole
acropole

Athènes, ville de grands vents et de sable où s’érige avec prestance une architecture digne de tous ces dieux grecs qui les ont baptisés.

acropole
acropole
dionisos
acropole

On s'amuse

Photos ci-bas: Jérémy qui fait un vidéo de survie (en espérant voir prochainement ce montage sur un écran près de chez vous. Il n'en tient qu'à l'ado ... ) ET l'ado et moi (me voyez-vous ??

Jérémy à Acropole
Jérémy et moi

Théâtre d'Hérode Atticus

Théâtre d'Hérode Atticus

Avoir 39 ans dans un authentique théâtre de la Grèce antique, assise inconfortablement sur d’étroits bancs de pierre sans dosserets, admirant cette vue que les Grecs de l’époque admiraient? Ouais ! J’ai eu cette incroyable chance d’avoir 39 ans un jour de spectacle dans ce théâtre juste à côté de l’Acropole.

Bon, le show (reprise de hit connu à la Michael Buble) n’était pas tout à fait dans ma palette de goût (car il faut dire que lire le grec n’est pas une faculté que je maîtrise et que le site n’étant pas mal qu’en grec, j’ai comme juste acheté deux places sans savoir ce que nous allions voir!!! Une surprise quoi !!!), mais mon trip à moi c’était simplement de vivre l’expérience… et ce fut un franc succès.

Photos ci-bas : le théâtre de jour.

Théâtre d'Hérode Atticus
Théâtre d'Hérode Atticus
Théâtre d'Hérode Atticus

Photos ci-bas : De mon siège avant le spectacle et durant le show. AMAZING!!

(ps: photos de cellulaire car interdit de prendre des photos... j'ai triché !)

Théâtre d'Hérode Atticus
Théâtre d'Hérode Atticus

Fait cocasse

Nous arrivons en Grèce et sommes immédiatement confrontés à la barrière de la langue. Impossible de lire quoi que ce soit, car l’alphabet n’est pas le même. Alors, comme la première chose à faire est de trouver notre hébergement, vous comprendrez que la tâche ne fut pas aisée.

Après une longue marche sous la chaleur, nous arrivons enfin à cet endroit que nous croyons notre gîte, mais ne trouvons pas la fameuse boîte à clé supposément devant l’appartement. Nous escaladons un étroit escalier plongé dans la noirceur par l’absence de lumière, lourdement vêtus de nos sacs évidemment et de notre sueur.

En vain, on redescend, on ressort de l’immeuble, on repart dans une direction, puis revient sur nos pas, encore et toujours avec notre gréement du parfait voyageur.

On se décourage sur le coin d’une rue, on dépose sans douceur nosdits sacs supposément pas trop lourd.

Je précise que nous n’avons pas de réseau, car il faut comprendre que la transition de pays s’accompagne d’un changement de carte SIM, donc moment de grande vulnérabilité dans mon cas! D’la marde que je me dis soudain, on s’en va se prendre un ti thé glacé le temps de refaire le plein d’électrolyte, car la déshydratation nous guette, et surtout se connecter sur n’importe quel WIFI disponible.

Et c’est là, avec la magie du net, que je constate avec dégout, que nous avions trouvé notre appartement dès le premier coup, mais que la fameuse boîte à clé étant accrochée sur un grillage À L’EXTÉRIEUR de la bâtisse, ben nous l’avions pas vu tsé.

2h de niaisage plus tard, nous entrons donc enfin dans ce petit paradis perdu dans une coquette banlieue qui se la fait style Villeray, à 20 min du centre d’Athènes.

Théâtre d'Hérode Atticus

Tout ça pour dire que notre séjour à Athènes fut divin!

5 jours pour se reposer, faire la grasse matinée, se balader et surtout faire la transition entre les deux cultures dans la douceur. Pour apprécier à sa pleine valeur les vestiges de l’histoire, j’ai impérativement besoin de laisser décanter.

À suivre : Workaway en Grèce,  une semaine avec des chats en banlieue d'Athènes.

N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.

Comments 4

  1. Très beau résumé de ton séjour en Grèce et qui se prolonge encore pour quelques temps encore. Tu racontes super bien tes petites aventures et même si je ne voyage pas en pack sac tu m’as donné cet envie de voyage dans cette région. Plus que quelques jours et nous y serons. xxx

  2. Je suis émerveillée encore une fois de ces photos et récit qui nous laisse sur notre appétit pour poursuivre ce voyage en Grèce par vIs yeux et vos mots. Bravo encore Isa et Jérémy mon petit cœur que j’aime.

  3. la description de votre aventure est fascinante, on peut très bien imaginer les lieux, la nourriture, les photos sont magnifiques, Bravo, Lise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *