La belle Sofia

Pays visité du 29 octobre au 26 novembre 2019

Vingt-huitième chronique de notre 14 mois en Eurasie (trip qui n’aura été que de 8 mois, Covid oblige). Elles se suivent toutes chronologiquement selon notre itinéraire. À vous de les lire dans l’ordre qui vous plaît. Bonne lecture!

Isabelle & Jérémy

 

 

Ce séjour dans les Balkans sera teinté de différence contrairement à ce qui précède de ce tour d’Eurasie. Rien de prévu au départ, aucune attente, aucune appréhension, sauf le besoin de se stationner confortablement dans un chez-soi temporaire et confortable.

J’ai laissé le soin à Jérémy de trouver l’endroit. Après tout, il doit participer aussi à la gestion titanesque d’un tel voyage! Il a fait son devoir avec brio. Nous sommes tombés sur Todor, un septentenaire ma foi plus que sympathique, qui loue un petit appartement douillet en plein centre de Sofia.

Sans hésiter, nous y avons élu domicile le mois durant. Qui plus est, Todor est un ancien guide de montagne et nous a recommandé un ami de son fils, lui aussi certifié dans l’activité.

 

trabzon

 

Todor nous invite chez lui, dans le village non loin. J’accepte volontiers. Après une superbe balade en montagne (Vitosha), je suis accueilli par sa femme et lui pour déguster un délicieux repas (banitsa) accompagné de Brandy.

 

karaca caves
 
karaca caves

 

Ce mois en Bulgarie est parsemé d’activités enrichissantes et de balades merveilleuses et mes récits auront été écrits à la fin du mois plutôt qu’au fur et à mesure.

Je vous présente donc dans ce deuxième récit bulgare, La belle Sofia!

 

Hamsikoy
 
Hamsikoy
 
Hamsikoy
 
Hamsikoy

 

Monument de l’armée soviétique

Sculptures évoquant émotions et scènes poignantes. Moment unique en cette visite de Sofia sous un ciel gris d’automne.

 
manti
 
Hamsiköy-Sütlacı
 
Hamsikoy
 
Hamsikoy

 

Ladie’s Market

J’adore les marchés, je le dis et le répète. Ces endroits remplis de nourriture étalée, de gens artisans de la terre vendant leurs labeurs durement récoltés, ces endroits me fascinent et m’enivrent. Sans but, sans attente, sans intention, simplement laisser le regard se poser où l’intérêt de la découverte le mène. Un plaisir à chaque fois renouvelé!

 

Hamsiköy-Sütlacı
 
trabzon
 
trabzon
 
trabzon
 
Image

 

Street art in Sofia

Pour ce que nous avons vu de ce pays, l’art est très présent. J’ai d’ailleurs assisté à deux prestations de ballet et un opéra dans le magnifique théâtre de Sofia, institution culturelle de renommée. Je relate cette incroyable expérience dans l’article Opéra et Ballet de Sofia.

Nous avons donc déambulé dans les rues de cette ville à la recherche de graffitis et de peintures colorées, embellissant véritablement les murs gris et les édifices sans âme. Un pur bonheur!

 

Sevgi trabzon
 
Sevgi trabzon
 
Sevgi trabzon
 
trabzon
 
trabzon
 
trabzon
 
Sevgi trabzon

 

Photos ci-bas : un édifice au passage et un poste de surveillance possiblement durant le communisme, qui faisait loi il n’y a pas plus de trente ans.

 

trabzon
 
trabzon

 

Nous avons eu droit à une scène de tournage bulgare devant la splendide Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky.

 

trabzon
 
trabzon

 

Palais présidentiel de Sofia

Toutes les heures, le spectacle du changement de garde est offert gracieusement devant ce palais présidentiel de Bulgarie. Pour une cérémonie plus festive avec musique et animation, il paraît que ça se passe tous les premiers mercredi du mois, midi tapant.

 
trabzon
 
trabzon
 
trabzon
 
trabzon

 

 

N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.

PARTAGER CET ARTICLE

7 réponses

  1. Quel bonheur de savoir que vous avez trouvé ce personnage sympathique, Tudor qui vous comble avec un toit (comme un chez-vous) pour ce mois. Les images de street art me passionnent aussi et je vous remercie de nous montrer le belle Sofia.

  2. Magnifiques photos comme toujours,et belle description de vos visites …. Tu sembles très bien dans cet environnement chère Isabelle …C’est le fun de vous suivre .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *