Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Noël à Bethléem

Pays visité du 21 au 30 décembre 2019

Quarantième chronique de notre 14 mois en Eurasie (trip qui n’aura été que de 8 mois, Covid oblige). Elles se suivent toutes chronologiquement selon notre itinéraire. À vous de les lire dans l’ordre qui vous plaît. Bonne lecture!

Isabelle & Jérémy

 

 

Se rendre à Bethléem c’est se rendre en Cisjordanie à environ 10 km de Jérusalem. Les Israéliens ont l’interdiction formelle d’entrer sur ce territoire, au risque de leur vie! Le gros panneau rouge peut faire peur à première vue. Mais sachant comment l’histoire de ce pays s’est déroulée, on comprend un peu mieux cet imposant avertissement (lire le récit de Jérémy à ce sujet)

 

Photo ci-bas : Je n’ai pas osé sortir le kodak devant les militaires et ladite pancarte rouge… mais solo devant celle-ci, je n’ai pas hésité!

 

Bethléem

 

25 décembre 2019, le jour de Noël, ce jour fatidique où mon papa décida en partie de quitter ce monde.

Bethléem, ce nom de ville si souvent entendu dans mes cours de catéchèse, durant les célébrations du temps des fêtes. Un honneur mystérieux d’avoir la chance d’y mettre les pieds ce jour précis de l’année.

 

Bethléem
 
Bethléem
 
Bethléem
 
Bethléem

 

Une autre cérémonie dans une autre église, Basilique de la Nativité de Bethléem, en anglais cette fois.

 

Bethléem
 
Bethléem

 

Noël et son ambiance décorent avec douceur nos coeurs ébranlés par ce moment triste, pour nous. Jérémy sans son papa depuis 2014 et moi depuis 2017. Ce temps de l’année supposément de réjouissance, nous rappelle malheureusement les absences et les souffrances. Le temps apaise les plaies qui resteront toutefois sensibles pour toujours. L’an prochain, l’ado devenu adulte et moi avons décidé de reconstruire une tradition pour ce moment précis de l’année. Car s’il faut garder la mémoire de nos défunts, la vie continue pour les vivants. Aussi bien la rendre joyeuse malgré la peine de ces pertes.

 

Bethléem
 
Bethléem

 

 

N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.

PARTAGER CET ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − quatre =