Wwoofing en Toscane

Pays visité du 28 juillet au 27 août 2019

Sixième chronique de notre 14 mois en Eurasie (trip qui n’aura été que de 8 mois, Covid oblige). Elles se suivent toutes chronologiquement selon notre itinéraire. À vous de les lire dans l’ordre qui vous plaît. Bonne lecture!

Isabelle & Jérémy

 

 

Une semaine de wwoofing en Toscane … la nature dans un décor digne d’un film romantique, des oliviers à perte de vue, des vignes à t’en faire perdre la tête. Un soleil de plomb, idéal pour infuser des saveurs indescriptibles aux fruits et légumes… Et ô combien déclencheur d’une sudation extrême, pour l’ado et moi bien entendu. 

Photo ci-bas : nos appartements pour une semaine.

 

la Spezia

 

Photos ci-bas : la charmante maison de Bridget.

 

museo tecnico navale
 
museo tecnico navale
 
museo tecnico navale
 
museo tecnico navale
 
museo tecnico navale
 
Image
 
museo tecnico navale

 

Bridget, la tenancière de ce petit bout de paradis bio (wwoofing + Airbnb), Écossaise d’origine et vivant en Italie depuis plus de 20 ans, fut une hôte hors pair.  Leçon de cuisine, fous rires sincères, humour funny à l’anglaise, j’ai vraiment apprécié ces moments uniques.

 

Photo ci-bas, Bridget, nous deux et deux autres wwoofers tunisiens.

 

cinque terre

 

Ortoinsieme

Un joli jardin communautaire, avec un petit havre de paix pour la pause café, me rappelant le bordel rangé de mon grand-père, lui-même agriculteur. Les gens cultivant la terre ont ce souci inné de ne rien gaspiller, de tout réutiliser, de tout rendre utile… le fondement de la permaculture se base en partie sur ce principe. 

 

cinque terre

 

Bruno, ami de Bridget partageant le jardin communautaire, fut un véritable mentor durant les quelques jours où nos chemins se sont croisés. Livre d’histoire vivant, Bruno raconta avec cœur des brides de sa vie, vécue à des endroits tels qu’Israël, l’île de Timor ou l’Égypte.

 

Photo ci-bas : la leçon d’italien

 

cinque terre

 

La bienveillance gratuite et engagée de cet homme m’a instantanément touchée. Avec douceur et patience, il nous offre des leçons d’italien, autour d’un vrai café, après nous avoir dirigés dans nos besognes à travers son jardin. Moment très fort pour l’ado… et moi aussi !!

 

Photos ci-bas : nous laissons notre trace au jardin communautaire (merci Jérémy), corvée annuelle de tomates à l’italienne et pause traditionnelle à 10h

 

cinque terre
 
cinque terre
 
cinque terre
 
cinque terre
 
cinque terre
 
cinque terre

 

Les impressions de l’ado (que je partage)

Le wwoofing c’est comme une grande famille. Les gens s’entraident et nous partageons de bons repas conviviaux en gang.

Cette façon de voyager permet de grands apprentissages, autant humains que purement techniques, par exemple, l’art de cultiver la terre.

En une semaine seulement, nous avons rencontré des gens de Hollande, Allemagne, Suisse, Tunisie, Écosse, Sénégal… des échanges riches et uniques, des amis all around the world !! Priceless !

 

Photos ci-bas : quelques heures de labeur dans un vignoble.

 

cinque terre
 
cinque terre
 
cinque terre

 

Le côté moins appréciable d’une telle besogne, vous l’aurez deviné, ce sont les bibites !!! (Fait cocasse, en italien bibite signifie boissons gazeuses). Et pour ma part, j’ajouterais que la chaleur étouffante aura été un catalyseur puissant de nos fatigues respectives. Ceci dit, je ne regrette aucunement cette si précieuse expérience.

 

cinque terre

 

 

N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.

PARTAGER CET ARTICLE

11 réponses

  1. Encore une fois vous nous faite vivre de beaux moments. Merci a vous deux. J’attends avec impatience la suite et je me retiens d’embarquer dans le prochain avion pour faire partie de cette aventure xx😊

  2. Merci tellement. J’attends toujours avec impatience les chroniques. Pur moment de bonheur 💕💕

  3. Wow , comme tout ça semble magnifique. Tu es super Isabelle et Jeremie. .. vous êtes plaisant à suivre et vos histoires aussi …. Johanne xx

  4. Bonjour à vous ,
    Nous partirons mon fils de 17 ans et moi l’été 2021 , à la fin de son secondaire.
    Nous souhaitons vivre l’expérience de woofing en Toscane.
    Est-ce que c’est possible d’avoir les coordonnées ou du moins comment rejoindre Bridget ?

    Merci beaucoup 🙂

  5. Bonjour Pénélope,
    Bridget est la responsable du wwoofing en Italie, donc en écrivant directement sur le site de wwoofing du pays (https://wwoof.it/en), c’est elle qui vous répondra. Elle répond normalement dans la semaine qui suit l’envoi du courriel. Si jamais elle ne répond pas, écrivez-moi en privé, je vous mettrai en contact. Dans tous les cas, vous allez passer une superbe expérience! Donnez moi des nouvelles quand vous aurez confirmation! Bonne chance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *