Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sema, cérémonie Mevlevi

Chaque fois que je visite un pays, j’aime prendre le temps d’assister à des pièces culturelles traditionnelles. Musique, théâtre, danse, etc. Je considère que l’histoire d’un peuple se traduit en partie par les arts qui traversent le temps et participent à la conservation des traditions.

 

Sema, cérémonie Mevlevi

 

En Turquie, j’ai décidé de vivre une expérience unique en assistant au Sema, cérémonie Mevlevi, officiellement inscrite depuis 2005 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO). Cette cérémonie est l’une des plus importantes richesses culturelles de la Turquie, une tradition de plus de 800 ans.

 

Sema, cérémonie Mevlevi

 

Qu’est-ce qu’un Mevlevi?

Les Mevlevi sont un ordre ascétique soufi fondé en 1273 à Konya. Les centres les plus actifs et les plus célèbres sont ceux de Konya et d’Istanbul. Le soufisme est défini comme le principe qu’une personne décide de libérer sa personnalité des mauvaises habitudes, de nettoyer son âme et d’atteindre la maturité grâce à son amour pour Dieu. Le soufisme est une façon de vivre, c’est une attitude différente envers la vie.

 

En quoi consiste leur danse?

Les derviches sont les danseurs qui exécutent la cérémonie Sema (photo ci-haut). Après un jeûne recommandé de plusieurs heures, les derviches tourneurs commencent à tourner sur eux-mêmes, prenant appui sur le pied gauche. Un répertoire musical particulier appelé ayin est joué.

Photos ci-bas : statue représentant un musicien et les instruments joués durant la cérémonie.

 

Sema, cérémonie Mevlevi
 
Sema, cérémonie Mevlevi

 

Sema, la cérémonie

Sema est un rituel, une quête spirituelle entreprise par l’âme aidé de Dieu pour parvenir à une maturité et ainsi atteindre l’unité. Le Sema se décompose en 7 parties.

Ces étapes sont détaillées sur le mur au-dessus de la scène, ce qui facilite la compréhension. Chaque étape rapproche l’âme de son but, soit l’atteinte de l’unité. De la musique, des chants, des vers cités, accompagnent les derviches tourneurs alors qu’ils tournent sur eux-mêmes tout en se déplaçant sur la minuscule scène (photos ci-bas).

 

Sema, cérémonie Mevlevi
 
Sema, cérémonie Mevlevi

 

Mon impression

Jérémy étant dans un état second lors de notre séjour à Konya, c’est à Istanbul que nous avons été initiés à cette tradition ancestrale. Il y a certainement quelques longueurs à ce spectacle, car l’essence de cette cérémonie complexe peut ne pas être comprise. À mon humble avis, il est de mise de se renseigner avant la cérémonie pour savoir à quoi s’attendre.

J’ai été éblouis par ce moment unique et très impressionnée de les voir gracieusement se mouvoir, sans se heurter jamais et surtout sans avoir l’air étourdi!

J’ai réservé les billets en ligne sur le site du centre culturel d’Istanbul https://www.hodjapasha.com/en/

 

Vous avez eu la chance d’assister à une cérémonie des derviches tourneurs?

Laissez-moi vos commentaires sur le sujet!

Je suis curieuse de vous lire 🙂

 

 

N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.

PARTAGER CET ARTICLE

5 réponses

  1. I like the helpful information you provide for your articles.
    I will bookmark your blog and test once more right here regularly.

    I’m somewhat certain I’ll learn lots of new stuff right here!

    Best of luck for the next!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − quatre =