Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4 jours à Rio de Janeiro au Brésil

Pays visité du 30 novembre au 19 décembre 2022

Cinquième chronique de ce voyage au Brésil.

J’ai voyagé avec mon chum, dans sa famille et les alentours.

Les articles suivent la séquence chronologique de notre itinéraire.

À vous de les lire dans l’ordre qui vous plaît.

Bonne lecture!

Isabelle

Cette ville dont le seul nom suffit à faire rêver tant de gens!

On associe Rio de Janeiro à son flamboyant Carnaval de Rio et à ses célèbres plages de sable fin de Copacabana et d’Ipanema, sans oublier le tout puissant Christ rédempteur et son Pain de Sucre.

Plage d’Ipanema – Rio de Janeiro – Brésil

Je ne pouvais donc aller au Brésil sans passer par cette ville presque mystique à mes yeux de touriste!

Nous y avons passé 4 nuits : 3 nuits dans une petite chambre au centre de la ville et une dernière directement devant la plage Copacabana, dans le luxueux hôtel Marriott, grâce à mes points hôteliers. Je ne vous dis pas que la vue était tout simplement imprenable!

Marriott – Rio de Janeiro – Brésil

8 activités à faire durant un séjour de 4 nuits à Rio de Janeiro au Brésil

Qui dit Rio, dit plage! Alors évidemment, profiter de ce bijou de la nature brésilienne est au top de la liste!

1. Se prélasser sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro

Au Brésil, il suffit de consommer quelque chose pour avoir droit de s’assoir sur une chaise et se prévaloir d’un parasol. C’est un concept absolument parfait quand tu as justement cette intention : déguster un délicieux caïpirinha devant la légendaire plage de Copacabana.

Caïpirinhaio à Copacana – Rio de Janeiro – Brésil

J’ajouterais qu’il est encore plus merveilleux d’accompagner le tout d’un fromage grillé live on the beach. Une expérience franchement abordable, et on ne peut plus authentique.

En effet, le vendeur se promène sur la plage avec une glacière et un mini BBQ. Il t’enrobe le fromage (style haloumi) dans l’épice de ton choix, puis le grille devant toi pendant que ton chum lui fait la conversation, en portugais. Bon, si tu n’as pas la chance d’avoir un chum brésilien, alors j’imagine que le vendeur fera l’effort de te parler dans un anglais plutôt moyen. C’est l’effort qui compte! Bref, dans tous les cas, c’est juste trop bon pour s’en passer.

Fromage grillé sur la plage de Copacabana – Rio de Janeiro – Brésil

2. Faire une balade de « bixi » à la brésilienne

La piste cyclable le long des plages de Copacabana et d’Ipanema est super belle. C’est une excellente façon d’admirer les deux plages, qui sont l’une à la suite de l’autre le long de la mer.

Location de vélo – Rio de Janeiro – Brésil

En vélo à Rio de Janeiro – Brésil

3. Surfer et admirer le paysage de la plage d’Ipanema à Rio de Janeiro

Plage d’Ipanema – Rio de Janeiro – Brésil

Je n’ai clairement pas surfé! Mais disons que j’ai été hypnotisé de longues minutes par des surfeurs qui maniaient la vague avec adresse.

Plage d’Ipanema – Rio de Janeiro – Brésil

Faut comprendre l’ambiance…

Assise sur le populaire rocher de l’Arpoador, au moment où cette douce journée tire à sa fin. Bercée par la mer qui vient frapper la roche et par la vibe reggae d’un groupe de jeunes installés tout près, j’assiste à la prestation des habitués de la planche avec en arrière scène, la colline Dois Irmãos (la colline des deux frères).

Plage d’Ipanema – Rio de Janeiro – Brésil

Le contre-jour du soleil qui s’enfuit donne une touche un brin romantico-mélancolique à la scène. Alors j’ai oublié le temps et me suis laissée absorber par le moment.

Plage d’Ipanema – Rio de Janeiro – Brésil

4. Tomber en amour avec les Feijoada

Un plat typique, une saveur locale, une présentation traditionnelle… mieux vaut avoir une faim de loup pour apprécier ce repas copieux et pesant! Tout près de la plage Ipanema, la Casa de Feijoada nous a rempli la panse dans une ambiance de coupe mondiale de soccer. Une expérience que je n’oublierai pas.

Casa do feijoada – Rio de Janeiro – Brésil

(Plus de détails dans cet article dédié aux habitudes alimentaires brésiliennes).

 

5. Se laisser émerveiller par la Mural das Etnias à Rio

Mais quelle œuvre! Aussi touchante que grandiose. 5 tribus, 5 continents.

Extrême gauche de la Mural Das Etnias – Rio de Janeiro – Brésil

Réflexion : Âme voyageuse, animée par un désir insatiable de la différence, autant dans mon pays, ma province, que partout dans le monde. Je ne comprendrai jamais l’Homme qui éprouve de la haine vis-à-vis l’Homme , simplement alimentée par la différence. Cette murale me rejoint, me parle, dénonce avec émoi ce droit à une existence égalitaire, peu importe, point. Peu importe ton pays de naissance, ta couleur, ton orientation sexuelle, peu importe ton compte de banque, tes coutumes et tes habitudes. Peu importe, point! Humain = Humain. On pourrait en parler sans fin… Et c’est ça la puissance de l’art. Faire parler, susciter la réflexion, alimenter la perspective, faire vivre une histoire qui se renouvelle à chaque fois qu’un nouveau regard s’y dépose.

(Plus de détail sur cette oeuvre et sur l’art urbain au Brésil dans un article à venir sur le sujet).

6. Poursuivre la visite artistique avec l’Escadaria Selaron

Je m’abreuve d’art, vous commencez à me connaître!! Cet endroit est sublime. 2000 petits morceaux d’art en faïence, provenant de 120 pays différents, sculptant un escalier qui s’érige tout en hauteur dans le quartier Santa Teresa de Rio de Janeiro.

J’aurais bien aimé admirer chacun de ses carreaux de céramique… mais bon, la pluie est venue nous presser de partir! J’ai quand même eu la chance de tomber sur la Guernica, œuvre de Pablo Picasso relatant l’espoir à travers le drame humain. J’avais eu la chance de voir ce tableau de mes yeux en Espagne. C’est intense comme je peux m’oublier complètement et longuement devant des tableaux avec autant de choses à raconter. Ce fut le cas ce jour-là à Madrid. Et ce petit bout d’escalier en raviva le souvenir.

Escadaria Selaron – Santa Teresa – Rio de Janeiro – Brésil

Oeuvre de Picasso (Guernica) – Escadaria Selaron – Rio de Janeiro – Brésil

7. S’incliner devant le Christ rédempteur de Rio de Janeiro, l’une des sept merveilles du monde moderne

Christ Rédempteur - Rio de Janeiro - Bresil

Christ Rédempteur – Rio de Janeiro – Brésil

Connaissez-vous les 7 merveilles du monde moderne?

La première que j’ai visitée fut le Colisée de Rome en Italie, la deuxième fut la surprenante Pétra en Jordanie et le Christ rédempteur à Rio de Janeiro fut la troisième. Les autres sont la Grande Muraille de Chine, le Machu Picchu au Pérou, le Taj Mahal en Inde et Chichén Itzá au Mexique.

On ne peut faire autrement qu’être émerveillé devant une merveille du monde. C’est ça l’idée, de toute évidence.

Sensation unique et puissante, douce et effervescente à la fois, un mélange d’admiration et de stupéfaction d’être si petit devant une œuvre humaine si grandiose. Je suis plus du type contemplatif devant les œuvres de Mère Nature, mais je fais exception à l’occasion. Et cette occasion était parfaite.

Vue depuis le Christ Rédempteur – Rio de Janeiro – Brésil

Ce monument ne nécessite donc aucune présentation! Une statue de 38 m de haut, sa construction a duré 5 ans (de 1926 à 1931) et est installée dans le parc national de Tijuca à Rio de Janeiro.

La foule aux pieds du Christ Rédempteur – Rio de Janeiro – Brésil

 

8. Pain de sucre de Rio de Janeiro

J’aurais bien aimé vous présenter cette 8e activité à faire à Rio de Janeiro. Bien contre mon gré, la covid décida de solidement me mettre K.O. le jour même que nous avions le pain de sucre au menu. Vous comprendrez que cette délicieuse balade n’eut pas lieu.

Malgré tout, ce voyage fut absolument magnifique, encore une fois!

Ipanema-Rio de Janeiro-Bresil

Ipanema – Rio de Janeiro – Brésil

Prochain voyage : Royaume-Uni (Écosse, Irlande du nord, Pays de Galles) et Irlande.

Toutes les photos de cet article et plus encore se retrouvent sur la page Facebook de Cœur de nomade, sous l’onglet photos > album > Brésil.

Autres articles intéressants à ne pas manquer :

Vous avez eu la chance de visiter le Brésil ?

Laissez-moi vos commentaires sur le sujet!

Je suis curieuse de vous lire 🙂

N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.

PARTAGER CET ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =