Pays visité du 25 septembre au 29 octobre 2019
Vingt-deuxième chronique de notre 14 mois en Eurasie (trip qui n’aura été que de 8 mois, Covid oblige). Elles se suivent toutes chronologiquement selon notre itinéraire. À vous de les lire dans l’ordre qui vous plaît. Bonne lecture!
Arriver au parc national de Göreme c’est sortir du bus et avoir l’impression d’atterrir sur une nouvelle planète…
Un paysage forgé par les éruptions volcaniques et l’érosion. Un décor aride où la vie décida de s’accrocher, où la vie humaine trouva refuge sous la surface de cette terre cendrée. Tout autour le regard s’exalte de cette nature vaste et imposante.
La religion, que l’on soit croyant, pratiquant ou athée, la Religion façonne en tout lieu l’histoire humaine et définit le passé tel que nous l’observons aujourd’hui.
Nous avons découvert ainsi que la Cappadoce abrite des sanctuaires chrétiens étendus à travers de fascinants sites rupestres (vivant dans la roche). Inoubliables instants dont le récit d’une civilisation disparue bouleverse et intrigue. En effet, les villes souterraines de Kaymakli et Derinkuyu ainsi que les villages troglodytes ont été creusés en majorité afin d’échapper aux invasions romaines. Véritable fossile de l’art byzantin.
Montgolfières à Göreme
De grandes attentes nous avions, un rêve de survoler Göreme au lever du soleil. Malheureusement, les vents ont décidé autrement pour nous.
Photo ci-bas : La fois où nous avons presque fait un tour de Montgolfières.
Nous avons au moins eu droit à un coquet lever de soleil.
VTT en Cappadoce
Rouler à toute allure sur des sentiers accidentés et poussiéreux, au volant d’un 4 roues ayant clairement fait son temps, pour admirer la révérence discrète de la lumière… moment de folie et de liberté, un amusement oh combien libérateur !
Photo ci-haut : un vendeur de toutes sortes de choses, dont une tiède bière que j’ai décidé de m’acheter. Triple du prix normal… So what !! Je l’ai apprécié, le fessier bien installé dans ce décor beautiful, travaillant fort du regard pour imprégner ma mémoire de ce doux moment.
Green tour
Nous décidons de booker un tour guidé pour visiter quelques endroits convoités de Cappadoce. Contre toute attente, ce fut un p’tit luxe agréable. Se faire barouetter dans un minibus confortable, suivre le p’tit groupe, sans réfléchir, simplement apprécier le paysage, écouter l’histoire qui vient avec. Une maudite belle journée!!
Ville souterraine de Kaymakli
Vallée d’Ihlara
Photos ci-bas : Pause de groupe pour le thé, suivi de la pause dîner.
Selime
Nous terminons ce tour guidé par la visite d’une cathédrale creusée dans la roche.
Une nuit dans un cave hotel
Une partie du trip dans cette région était de dormir dans une chambre sculptée dans la roche, une cave room comme ils les appellent. Ce luxe me coûta une petite fortune, car malheureusement, pas d’hôtel payable avec mes points Marriott. Une nuit de rêve! Les 3 autres nuits ont été vraiment cool dans une auberge très confortable et tellement plus abordable. Tous les détails dans l’article résumé à venir prochainement (1 mois en Turquie : itinéraire, activités et budget).
Le but principal étant d’avoir accès à une terrasse de rêve pour assister au lancement des montgolfières. À défaut d’avoir été dedans ledit hot air ballon, j’ai au moins pu les voir décoller.
Photo- ci-bas : LA première BALOON ! Je suis émue !
Un spectacle assez ineffable (indescriptible… je sais, je sors mon vocabulaire du dimanche… mais honnêtement, aucun mot n’exprime pile poil comment ma petite personne se sentait ce matin-là !)
Photo- ci-bas : Suivie de la 2e ! Grandiose!!
Bon, après un moment, on ne compte plus trop tsé!
Ladite terrasse avec magnifique vue, quand même !
Le hic, c’est que je n’étais pas seule… des madames Instagram ont rapidement envahi les lieux, habillées de belles robes et over too much maquillées… Disons que moi, cheveux en bataille, pyjama style (kit noir de vêtements mous), pis ma face de je-me-suis-levée-à-fuckin-5h-du-matin, ben disons qu’on clachait sur un solide temps… Assez que le dude de l’hôtel est venu me demander si je séjournais bien dans son hôtel!!! Of course!! que je lui ai répondu avec arrogance. Non mais tsé !!
Photos ci-bas : un des salons de l’hôtel, d’autres montgolfières, les recoins plutôt charmants de cet hôtel et un morceau de miel servit au p’tit déjeuner.
Trip de bouffe
Je n’en parle pas tellement, car ça serait redondant, mais je trip solide every day à déguster les saveurs du monde. Le corps humain est ainsi fait que je dois (comme c’est dommage – sarcasme ici -) m’alimenter plusieurs fois par jour. Je me fais un devoir d’honorer ma faim, dès qu’elle se présente, en choisissant soigneusement des mets nouveaux, typiques, traditionnels. Bon parfois, c’est un désastre (on se rappelle l’épisode de l’huître géante au Japon). Mais, plus souvent qu’autrement, c’est un réel party gustatif.
Ici en Cappadoce, une des spécialités est le pottery kebab, soit un pot-au-feu cuit dans un pot en terre cuite fermé hermétiquement. Il t’amène le ti pot, l’ouvre (le fracasse) devant toi et le verse dans un autre plat brûlant. Un show et un délice.
Photos ci-bas : Café turc avec croquettes d’aubergines et yogourt, puis une délectable gibelotte, ali nazik (viande, aubergines, pain, ail).
N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.
5 Responses
Photos magnifiques, récits extraordinaires et intéressants et que dire de la bouffe….j’ai vraiment l’eau qui me coule sur mes papilles….moi qui est en diète.
Continue Isabelle de nous faire connaître ces merveilleux coins de notre si belle planète 🥰😘
Merci beaucoup! Ce voyage est le projet d’une vie. Je me sens merveilleusement bien dans l’ailleurs, j’ai soif de découverte, lenteur et émerveillement. Et ce trip est façonné à cette image. Merci de nous suivre xx
Vraiment, de toute beauté ces endroits !
Je ne peux qu’être d’accord avec vous!
We’re a gaggle of volunteers and opening a
brand new scheme in our community. Your site provided us with helpful information to work
on. You’ve performed a formidable task and our entire neighborhood will probably be grateful to you.