Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Incroyable Cappadoce

Pays visité du 25 septembre au 29 octobre 2019

Vingt-deuxième chronique de notre 14 mois en Eurasie (trip qui n’aura été que de 8 mois, Covid oblige). Elles se suivent toutes chronologiquement selon notre itinéraire. À vous de les lire dans l’ordre qui vous plaît. Bonne lecture!

Isabelle & Jérémy

 

 

Arriver au parc national de Göreme c’est sortir du bus et avoir l’impression d’atterrir sur une nouvelle planète… 

 

Göreme

 

Un paysage forgé par les éruptions volcaniques et l’érosion. Un décor aride où la vie décida de s’accrocher, où la vie humaine trouva refuge sous la surface de cette terre cendrée. Tout autour le regard s’exalte de cette nature vaste et imposante.

 

Göreme

 

La religion, que l’on soit croyant, pratiquant ou athée, la Religion façonne en tout lieu l’histoire humaine et définit le passé tel que nous l’observons aujourd’hui.

Nous avons découvert ainsi que la Cappadoce abrite des sanctuaires chrétiens étendus à travers de fascinants sites rupestres (vivant dans la roche). Inoubliables instants dont le récit d’une civilisation disparue bouleverse et intrigue. En effet, les villes souterraines de Kaymakli et Derinkuyu ainsi que les villages troglodytes ont été creusés en majorité afin d’échapper aux invasions romaines. Véritable fossile de l’art byzantin.

 

Göreme Open air museum
Open air museum de Göreme
 

Montgolfières à Göreme

De grandes attentes nous avions, un rêve de survoler Göreme au lever du soleil. Malheureusement, les vents ont décidé autrement pour nous.

Photo ci-bas : La fois où nous avons presque fait un tour de Montgolfières.

 

Göreme montgolfières
 
Göreme montgolfières

 

Nous avons au moins eu droit à un coquet lever de soleil.

 

Göreme sunrise

 

VTT en Cappadoce

Rouler à toute allure sur des sentiers accidentés et poussiéreux, au volant d’un 4 roues ayant clairement fait son temps, pour admirer la révérence discrète de la lumière… moment de folie et de liberté, un amusement oh combien libérateur !

 

Göreme VTT
 
Göreme VTT
 
Göreme VTT

 

Photo ci-haut : un vendeur de toutes sortes de choses, dont une tiède bière que j’ai décidé de m’acheter. Triple du prix normal… So what !! Je l’ai apprécié, le fessier bien installé dans ce décor beautiful, travaillant fort du regard pour imprégner ma mémoire de ce doux moment.

 

Mevlana Konya
 
Göreme VTT

 

Green tour

Nous décidons de booker un tour guidé pour visiter quelques endroits convoités de Cappadoce. Contre toute attente, ce fut un p’tit luxe agréable. Se faire barouetter dans un minibus confortable, suivre le p’tit groupe, sans réfléchir, simplement apprécier le paysage, écouter l’histoire qui vient avec. Une maudite belle journée!!

 

Ville souterraine de Kaymakli

 

Göreme Kaymakli
 
Göreme Kaymakli
 
Göreme Kaymakli
 
Göreme Kaymakli

 

Vallée d’Ihlara

 

Ilhara
 
Ilhara
 
Ilhara
 
Ilhara

 

Photos ci-bas : Pause de groupe pour le thé, suivi de la pause dîner.

 

Ilhara
 
Ilhara
 
Ilhara
 
Ilhara

 

Selime

Nous terminons ce tour guidé par la visite d’une cathédrale creusée dans la roche.

 

Selime
 
Selime
 
Selime
 
Selime
 
Selime
 
Selime
 
Selime

 

Une nuit dans un cave hotel

Une partie du trip dans cette région était de dormir dans une chambre sculptée dans la roche, une cave room comme ils les appellent. Ce luxe me coûta une petite fortune, car malheureusement, pas d’hôtel payable avec mes points Marriott. Une nuit de rêve! Les 3 autres nuits ont été vraiment cool dans une auberge très confortable et tellement plus abordable. Tous les détails dans l’article résumé à venir prochainement (1 mois en Turquie : itinéraire, activités et budget).

 

Göreme hotel

 

Le but principal étant d’avoir accès à une terrasse de rêve pour assister au lancement des montgolfières. À défaut d’avoir été dedans ledit hot air ballon, j’ai au moins pu les voir décoller.

 

Photo- ci-bas : LA première BALOON ! Je suis émue !

 

Göreme Montgolfière

 

Un spectacle assez ineffable (indescriptible… je sais, je sors mon vocabulaire du dimanche… mais honnêtement, aucun mot n’exprime pile poil comment ma petite personne se sentait ce matin-là !)

 

Photo- ci-bas : Suivie de la 2e ! Grandiose!!

 

Göreme Montgolfière

 

Bon, après un moment, on ne compte plus trop tsé!

 

Göreme Montgolfière

 

Ladite terrasse avec magnifique vue, quand même !

 

Göreme Montgolfière

 

Le hic, c’est que je n’étais pas seule… des madames Instagram ont rapidement envahi les lieux, habillées de belles robes et over too much maquillées… Disons que moi, cheveux en bataille, pyjama style (kit  noir de vêtements mous), pis ma face de je-me-suis-levée-à-fuckin-5h-du-matin, ben disons qu’on clachait sur un solide temps… Assez que le dude de l’hôtel est venu me demander si je séjournais bien dans son hôtel!!! Of course!! que je lui ai répondu avec arrogance. Non mais tsé !!

 

Göreme Montgolfière

 

Photos ci-bas : un des salons de l’hôtel, d’autres montgolfières, les recoins plutôt charmants de cet hôtel et un morceau de miel servit au p’tit déjeuner.

 

Göreme Montgolfière
 
Göreme Montgolfière
 
Göreme

 

Trip de bouffe

Je n’en parle pas tellement, car ça serait redondant, mais je trip solide every day à déguster les saveurs du monde. Le corps humain est ainsi fait que je dois (comme c’est dommage – sarcasme ici -) m’alimenter plusieurs fois par jour. Je me fais un devoir d’honorer ma faim, dès qu’elle se présente, en choisissant soigneusement des mets nouveaux, typiques, traditionnels. Bon parfois, c’est un désastre (on se rappelle l’épisode de l’huître géante au Japon). Mais, plus souvent qu’autrement, c’est un réel party gustatif.

Ici en Cappadoce, une des spécialités est le pottery kebab, soit un pot-au-feu cuit dans un pot en terre cuite fermé hermétiquement. Il t’amène le ti pot, l’ouvre (le fracasse) devant toi et le verse dans un autre plat brûlant. Un show et un délice.

 

pottery kebab

 

Photos ci-bas : Café turc avec croquettes d’aubergines et yogourt, puis une délectable gibelotte, ali nazik (viande, aubergines, pain, ail).

 

croquettes d'aubergines
 
alinazik

 

 

N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.

PARTAGER CET ARTICLE

5 réponses

  1. Photos magnifiques, récits extraordinaires et intéressants et que dire de la bouffe….j’ai vraiment l’eau qui me coule sur mes papilles….moi qui est en diète.
    Continue Isabelle de nous faire connaître ces merveilleux coins de notre si belle planète 🥰😘

  2. Merci beaucoup! Ce voyage est le projet d’une vie. Je me sens merveilleusement bien dans l’ailleurs, j’ai soif de découverte, lenteur et émerveillement. Et ce trip est façonné à cette image. Merci de nous suivre xx

  3. We’re a gaggle of volunteers and opening a
    brand new scheme in our community. Your site provided us with helpful information to work
    on. You’ve performed a formidable task and our entire neighborhood will probably be grateful to you.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × un =