Indescriptible Pamukkale

Pays visité du 25 septembre au 29 octobre 2019

Dix-neuvième chronique de notre 14 mois en Eurasie (trip qui n’aura été que de 8 mois, Covid oblige). Elles se suivent toutes chronologiquement selon notre itinéraire. À vous de les lire dans l’ordre qui vous plaît. Bonne lecture!

Isabelle & Jérémy

 

 

Un brin d’info sur ce site naturel à l’allure surnaturelle :

  • Pamukkale signifie « château de coton » en turc.
  • Cette formation naturelle est formée par l’eau chaude qui s’écoule des entrailles de la montagne, saturée de sels minéraux et de gaz carbonique.
  • Le carbonate de calcium contenu dans l’eau se dépose sur la roche à flanc de colline et durcit lors du processus d’évaporation.

 

Pamukkale

 

Visiter cette merveille du monde à l’aube d’un soleil couchant, selon nous, fut absolument incroyable, que dis-je, féérique, et c’est peu dire!

 

Pamukkale

 

De loin, la roche à l’allure de barbe à papa, présage d’être dangereusement glissante, ce qui ne fut pas du tout le cas. Au contraire, cette montagne blanche duveteuse procurait une adhérence sécurisante pour le pied nu qui dû escalader tout en hauteur son flanc.

 

Photo ci-bas : Jérémy sur sa nouvelle planète !

 

Pamukkale et Jérémy
 
Pamukkale

 

Ce spectacle se déroulant sous mes pieds et mes yeux captive tous mes sens, entièrement dans ce moment présent unique.

 

Pamukkale

 

Une miette de vie, quelques heures seulement, qui ont eu le pouvoir de figer le temps et semer dans le cœur de l’ado un souvenir indélébile. Impression de poser les pieds sur une autre planète, de découvrir un univers encore inconnu.

 

Pamukkale
 
Pamukkale

 

Un enchaînement de couleurs et de luminosités, amenant l’eau des travertins à épouser les reflets du soleil couchant. Mémorablement sublime. Je suis restée là, plantée, le regard perdu dans le paysage, enveloppée d’un p’tit vent juste assez chaud pour être douillet.

 

Pamukkale
 
Pamukkale
 
Pamukkale

 

Balade dans le mini village

 

Pamukkale
 
Pamukkale
 
Pamukkale

 

Photo ci-haut: Le jeu du Dondurma, crème glacée turque et la cérémonie qui l’accompagne ! Ça surprend en Ta…. Le ti monsieurs parle fort, fait du bruit avec son bâton métallique, tape sur une cloche à vache suspendue au-dessus de son kiosque… Bref, un show mettons!

 

Photo ci-bas : Où est Jérémy ??

 

Pamukkale

 

Fait cocasse

Une belle ride de bus tôt le matin pour arriver à la gare de Pamukkale. Si tôt débarqués du bus qu’un monsieur nous aborde pour savoir où l’on s’en va. Je lui montre l’adresse et il nous invite prestement à embarquer dans un minibus (lire ici une minifourgonnette déjà trop pleine) dont le chauffeur presse nos sacs à l’arrière.

Jérémy s’assoit en avant et moi on me pointe une étroite place dans le fond.

Je regarde la place attitrée, regarde le chauffeur avec une face de « êtes-vous-certain-que-ya-une-place-derrière ? » et à voir  sa gestuelle expéditive, j’obtempère et me faufile dans le fond.

Trois madames aux sourires un peu édentés m’accueillent chaleureusement sur leur banc. Ma voisine de droite me tapote l’épaule pour que je prenne mes aises sans soucis.

Les madames m’examinent, parlent de moi avec le regard souriant et la face pleine de curiosité. L’audacieuse madame à ma droite décide de me poser une question. Toujours toute une aventure que d’échanger avec une personne qui ne parle aucunement ta langue.

J’essaie de comprendre ce qu’elle me dit avec son body language… mais devant l’échec de cette analyse, je sors mon cellulaire (merci appli google traduction).

Elle parle et ça traduit. Ah, que je lui dis, je suis Canadienne. Elle traduit à ses chummy et la discussion reprend de plus belle entre elles. Un moment comme je les aime, souvenirs que j’affectionne particulièrement.

 

 

 

N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.

PARTAGER CET ARTICLE

6 réponses

  1. Encore et encore je te lis et je ne me lasse pas de tes récits qui ne sont jamais assez long car j’en veux encore et encore. Superbes photos…et j’ai trouvé Jérémy Blouin-Poirier. Soyez prudent, je vous aimes. Bizou

  2. Quoi dire de plus je suis toujours de plus en plus émerveillée de ce récit toujours aussi captivant je vous aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *