Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 jours pour découvrir Istanbul

Pays visité du 25 septembre au 29 octobre 2019

Vingt-quatrième chronique de notre 14 mois en Eurasie (trip qui n’aura été que de 8 mois, Covid oblige). Elles se suivent toutes chronologiquement selon notre itinéraire. À vous de les lire dans l’ordre qui vous plaît. Bonne lecture!

Isabelle & Jérémy

 

 

Mon séjour à Istanbul sera a jamais mitigé entre l’émerveillement d’une ville riche en histoire et monuments époustouflants et l’interminable saga entre FEDEX, les douanes turques et mon si précieux colis. Je décris cette désagréable et angoissante péripétie dans l’article Saga FEDEX, voyager avec des médicaments

 

fedex, notre colis
 

Faisant fi de cette partie sombre du séjour dans cette si belle ville, autrefois nommée Constantinople, c’est avec légèreté que je vous jaserai notre aventure comme à l’accoutumée.

 

Istanbul

 

Nous avons décidé de nous lancer en grand dans l’utilisation de mes points Marriott en séjournant dans 2 hôtels luxueux différents. Les détails à venir prochainement dans l’article 1 mois en Turquie : itinéraire, activités et budget.

Le trip est super déroutant pour nous, pauvres backpackers habitués aux dortoirs et chambres miteuses… Mais ce qui déroute le plus est sans aucun doute l’immense clash entre, d’un côté, l’ado, moi et notre accoutrement de sacs et vêtements de voyageurs écominimalistes, et de l’autre côté, les touristes aisés nous regardant du haut de leur snobisme onéreux.

Photo ci-bas : célébration haut de gamme pour un séjour distingué!

 

gin Istanbul

 

Malgré cet écart flagrant de classe sociale, c’est avec grand plaisir que nous installons nos quartiers dans un luxe habituellement hors de notre portée. Cet intermède de confort est rendu possible grâce à la pratique rigoureuse d’un nouvel art, celui du travel hacking (je me répète, mais je parlerai de cet aspect de notre voyage dans un article à venir).

 

Sultanahmet

Nous nous sommes promenés dans le quartier historique d’Istanbul, libre d’effriter le temps sans compter. Mémorables bouts de vie à s’incruster dans une culture si différente.

 

Istanbul

 

Grandiose est le mot qui me résonne en écho alors que je tourne sur moi-même en essayant de tout voir. Impossible. D’un côté la basilique Sainte-Sophie (Aya Sofia), de l’autre, au loin, la Mosquée bleue. Tout autour des bâtiments, vieux comme le monde, encore tout fiers d’exhiber leur histoire. Un tram sillonnant cette rue achalandée en traversant avec caractère Sultanahmet me donne l’impression, une seconde durant, d’être au beau milieu d’un film d’époque.

 

aya sofia
 
mosquée bleue

 

Photos ci-bas: visite de l’intérieur de la basilique Sainte-Sophie

 

aya sofia
 
aya sofia
 
aya sofia
 
aya sofia
 
aya sofia

 

Voyager est pour moi l’occasion de m’initier aux pratiques culturelles. Deux d’entres elles sont les bains turcs (hammam) et la danse derviche tourneur. Je vous raconte ces deux aventures dans les moindres détails dans les articles suivants:

 

hammam
 
derviche

 

Vidéo ci-bas : Jérémy, quant à lui, vous raconte comment il a vécu cette expérience culturelle des bains turcs.

 

 

Le métro d’Istanbul plonge à une profondeur vertigineuse sous la terre. Photo ci-bas à l’appuie.

 

Métro istanbul

 

Old Bazaar d’Istanbul

 

Istanbul

 

Spices Bazaar d’Istanbul

 

Istanbul
 
Istanbul
 
Istanbul
 
Istanbul

 

Tour Galata et son pont

 

Istanbul
 
Istanbul

 

Istanbul

Quelques clichés comme ça, au passage.

 

Istanbul
 
Istanbul
 
Istanbul
 
Istanbul
 
Istanbul
 
Istanbul

 

Les tombeaux

Istanbul
 
Istanbul

 

 

N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.

PARTAGER CET ARTICLE

6 réponses

  1. Cela me rappele mes propres souvenirs d’il y a quelques années déjà.
    Vos photos sont magnifiques et vos récits fort intéressants. J’ai comme l’impression d’y être. Merci pour le partage 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 4 =