Pays visité du 25 septembre au 29 octobre 2019
Vingt-quatrième chronique de notre 14 mois en Eurasie (trip qui n’aura été que de 8 mois, Covid oblige). Elles se suivent toutes chronologiquement selon notre itinéraire. À vous de les lire dans l’ordre qui vous plaît. Bonne lecture!
Mon séjour à Istanbul sera a jamais mitigé entre l’émerveillement d’une ville riche en histoire et monuments époustouflants et l’interminable saga entre FEDEX, les douanes turques et mon si précieux colis. Je décris cette désagréable et angoissante péripétie dans l’article Saga FEDEX, voyager avec des médicaments

Faisant fi de cette partie sombre du séjour dans cette si belle ville, autrefois nommée Constantinople, c’est avec légèreté que je vous jaserai notre aventure comme à l’accoutumée.

Nous avons décidé de nous lancer en grand dans l’utilisation de mes points Marriott en séjournant dans 2 hôtels luxueux différents. Les détails à venir prochainement dans l’article 1 mois en Turquie : itinéraire, activités et budget.
Le trip est super déroutant pour nous, pauvres backpackers habitués aux dortoirs et chambres miteuses… Mais ce qui déroute le plus est sans aucun doute l’immense clash entre, d’un côté, l’ado, moi et notre accoutrement de sacs et vêtements de voyageurs écominimalistes, et de l’autre côté, les touristes aisés nous regardant du haut de leur snobisme onéreux.
Photo ci-bas : célébration haut de gamme pour un séjour distingué!

Malgré cet écart flagrant de classe sociale, c’est avec grand plaisir que nous installons nos quartiers dans un luxe habituellement hors de notre portée. Cet intermède de confort est rendu possible grâce à la pratique rigoureuse d’un nouvel art, celui du travel hacking (je me répète, mais je parlerai de cet aspect de notre voyage dans un article à venir).
Sultanahmet
Nous nous sommes promenés dans le quartier historique d’Istanbul, libre d’effriter le temps sans compter. Mémorables bouts de vie à s’incruster dans une culture si différente.

Grandiose est le mot qui me résonne en écho alors que je tourne sur moi-même en essayant de tout voir. Impossible. D’un côté la basilique Sainte-Sophie (Aya Sofia), de l’autre, au loin, la Mosquée bleue. Tout autour des bâtiments, vieux comme le monde, encore tout fiers d’exhiber leur histoire. Un tram sillonnant cette rue achalandée en traversant avec caractère Sultanahmet me donne l’impression, une seconde durant, d’être au beau milieu d’un film d’époque.


Photos ci-bas: visite de l’intérieur de la basilique Sainte-Sophie





Voyager est pour moi l’occasion de m’initier aux pratiques culturelles. Deux d’entres elles sont les bains turcs (hammam) et la danse derviche tourneur. Je vous raconte ces deux aventures dans les moindres détails dans les articles suivants:


Vidéo ci-bas : Jérémy, quant à lui, vous raconte comment il a vécu cette expérience culturelle des bains turcs.
Le métro d’Istanbul plonge à une profondeur vertigineuse sous la terre. Photo ci-bas à l’appuie.

Old Bazaar d’Istanbul

Spices Bazaar d’Istanbul




Tour Galata et son pont


Istanbul
Quelques clichés comme ça, au passage.






Les tombeaux


À suivre : Mon expérience dans un Hammam et Trabzon et son monastère
Autres articles intéressants à ne pas manquer :
N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.
6 réponses
Hâte d’en savoir davantage. Bonne continuité
Magnifiques tes photos !! Toujours plaisant de te lire et de te suivre dans ce superbe voyage .
Cela me rappele mes propres souvenirs d’il y a quelques années déjà.
Vos photos sont magnifiques et vos récits fort intéressants. J’ai comme l’impression d’y être. Merci pour le partage 👍
Merci Carolle 😀
Merci Johanne! 🙂
Merci beaucoup Carmen! Vous étiez à Istanbul? Ça me fait plaisir de partager 🙂