Kyangjing trek Langtang

Trek Langtang (part 2)

Coeur de nomade Népal, Récits d'aventures 2 Comments

Pays visité du 31 décembre 2019 au 2 février 2020

Quarante-quatrième chronique de notre 14 mois en Eurasie (trip qui n'aura été que de 8 mois, Covid oblige). Elles se suivent toutes chronologiquement selon notre itinéraire. À vous de les lire dans l'ordre qui vous plaît. Bonne lecture!

Isabelle & Jérémy

N.B. Je publierai bientôt l’article résumé de notre mois au Népal qui regroupera toutes les infos sur notre guide et l’agence de trekking.

Cet article est la suite de Trek Langtang (part 1)

trek langtang

Jour 4

Une nuit de 10h de sommeil fut bénéfique pour nous réparer un peu! Une petite douceur pour ce mal des montagnes et ce petit rhube incommodant.

Par chance nous n'avons qu'un petit 3 heures de trek aujourd'hui. Une lenteur bien appréciée. On atteindra le 3830 m à Kyangjing Gompa.

Triste que j'étais a l'idée de ne pas voir de neige durant un an... adorable surprise que de découvrir le manteau blanc recouvrant le sol encore ce matin!   J'adore le son craquant et étouffé de mes pas dans la neige. Et la montagne tout autour saupoudrée de blanc offre un spectacle accentué et audacieux. Mémorable.

Trek Langtang
Trek Langtang

Photo ci-haut : voyez-vous le glacier qui semble couler entre 2 montagnes? Impressionnant je trouve!

Jour 5

Je pars seule armée de ma fièvre et d'un début de mal des montagnes, accompagnée de mon guide Ash pour l'ascension du mont Kaynjin Ri, une excursion à 4300 m.

Trek Langtang

L'ado souffre aussi avec un peu plus de sévérité que moi, d'où son absence de cette rando. Un beau duo je vous jure, poqué à souhait!

Ajoute à ça (mini fait cocasse ici!) le fait qu'on sent la charogne et qu'on a l'allure qui va avec, car pas de douche depuis 5 jours! On se lave comme on peut avec des p'tites lingettes... Pas question que je me présente le body dénudé sous une eau qui frôle le point de congélation. J'aime bien le rustique, mais faut pas "charier" tsé. Faque on a le cheveu gras et on porte les mêmes vêtements qui accueillent jour après jour ce fabuleux trek à coup de bonnes doses de sueur. On se la sèche, la sueur, à coup de chaleur de poêle à bois, qui lui est chauffé avec du crottin de yak gelé (Ça brûle en svp d'la marde de yak, impressionnant comment c'est efficace, surprenant aussi à première vue). Pis c'est pareil pour tous le monde ici, on pue, pis c'est ben correct. 

Cette montée sera costaude, apique et bien escarpée. Atteindre le mont Kaynjin Ri aura été un défi dont je suis assez fière! Surtout qu'il faut la redescendre, ladite montagne !

Trek Langtang
Trek Langtang

On dîne et puis après on se marche un bon 2h30 direction retour. Le soleil plombe aujourd'hui ce qui nous offre un tout autre spectacle. On traverse le quotidien des gens vivants dans ces montagnes le temps d'un lavage de linge ou d'une coupe de bois.

J'ai toujours un immense malaise à photographier les gens, je trouve ça intrusif. Donc je m'abstiens et je prends des clichés dans ma tête. 

Trek Langtang
Trek Langtang

Photos ci-haut : sépulture en mémoire des gens décédés dans le séisme de 2015 et petit village traversé.

Fait cocasse

Arrivé tôt à l’hôtel dans le village de Langtang, j’ai eu droit à un seau d’eau chaude pour enfin me laver. Trop contente que je suis, je me déshabille dans la douche, un petit espace sombre et carré sur un ciment bien froid. Et là, devant mon p’tit seau, rempli à moitié, je me dis que la meilleure façon de procéder sera sans aucun doute de laver mes cheveux d’abord et ensuite le body.

Faque je me trempe la couette dans le boket, la tête par en bas. Mais c’est juste la couette qui est mouillée tsé. Alors que c’est clairement mon cuir chevelu qui reluit d’un manque de lavage...

Et me voilà en posture de yoga avancé genre la grenouille peut-être, les pieds bien écartés, les deux mains sur le seau et ma tête penchée dedans ledit contenant. 

Un fou rire me prend alors que mon fond de tête n’atteint toujours pas l’eau! Faudrait pas que je tombe la face pognée dans chaudière tsé !! Et là j’me dis que ma posture est assez loufoque... en espérant que personne ne zyeute ma démarche de lavage capillaire à travers les planches pas toutes ben collées du mur...

Bref, je manœuvre et finis par mouiller ledit cuir chevelu. Un moment cocasse, mettons.

Jour 6

Une grosse journée de 9h de marche. De retour dans un climat plus chaud, nous avons eu la chance de croiser le chemin de plusieurs singes.

Si je suis discrète sur les photos de gens, je me lâche lousse avec les photos d'animaux! Donc en voici quelques-unes attrapées sur le chemin du retour.

Trek Langtang
Trek Langtang

Photo ci-bas : nids d'abeilles et alvéoles de miel, accrochés sur les parois vertigineuses de la montagne.

Trek Langtang

Douce nuit dans une humidité extrême, glaçant nos petites personnes jusqu'au plus profond de notre ossature.

Trek Langtang
Trek Langtang

Jour 7 et 8

Petit 4h de marche pour atteindre Sybru Besi, petit village du début de trek. On y dort et hop on se tape un autre 8h de bus direction Katmandou, sans épisode de glissement routier cette fois! Disons que la douche chaude et le confort de mon lit ont été une bénédiction à notre arrivée (retour dans note Homestay).

Trek Langtang

Conclusion

L'ado et moi sommes littéralement sous le charme de cette expérience inoubliable, zénifiante et enrichissante. Un énorme merci à notre guide Ash et à Sunshine Trekking. Vous avez été extraordinaire!

Je déposerai toutes les photos du trek sur ma page Facebook d'ici quelques semaines, mais en attendant, voici une petite vidéo que Jérémy a fait, résumant brièvement notre aventure à Langtang.

N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.

Partager cet article

Comments 2

  1. ❤️ Hahahaha…. Ça sent jusqu’ici 🤭… Tu me fais tellement rire 😂… 5 jours sans se laver, à porter les mêmes fringues, j’ai connu ça ! Les pantalons se tiennent debout même quand t’es pas dedans !… Je me souviens du filet d’eau froide qui m’a servi de douche, l’extase !!! Bravo les Champions 💞

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *