Se loger au Japon est relativement dispendieux lorsque je compare à mes précédents voyages où il m’était possible de me loger à moins de 10 $ CAD par nuit. De plus, la coutume veut que le peuple japonais réserve tout d’avance et voyage énormément dans son propre pays. Mieux vaut donc réserver afin d’éviter de payer un prix astronomique (Oui, je sais, c’est moi qui dit ça!!! Étant plus une adepte du je-me-laisse-porter-et-on-verra-bien-où-mes-pas-me-mèneront!).
Et pour se faire, le moteur de recherche Agoda (www.agoda.com) reste un des meilleurs moyens de trouver un logement à bon prix en Asie.
Ayant donc étudié de fond en comble les options de logement s’offrant à nous avant le départ, je vous partage ici le fruit de mes recherches. En espérant que ça vous donne un coup de pouce dans votre préparation vers ce magnifique pays!
Hébergements testés
Ryokan
Auberge traditionnelle japonaise qui se veut une destination à part entière avec ses prestations haut de gamme. Détente, confort, courtoisie et discrétion sauront vous charmer et le menu de qualité saura enivrer vos sens à coup sûr. Évidemment, plus le tarif est élevé et plus les services sont de qualité.
Il est à noter qu’on arrive tôt dans un Ryokan puisqu’il y a tout le « protocole » à respecter avant de se présenter au restaurant de l’endroit. Et aussi parce qu’on choisit d’aller dans un tel endroit pour RE-LA-XER, donc on arrive en milieu d’après-midi pour s’y dorloter!


Premièrement, sachez qu’il est de mise de se dépouiller de ses chaussures avant de franchir le seuil de n’importe quelle demeure/hôtel au Japon. On enfile des « pantoufles » d’intérieur. Et puis sachez qu’il faille retirer également ces pantoufles lorsque l’on s’apprête à franchir le seuil d’une chambre. On laisse TOUJOURS ledit couvre-pieds à l’extérieur.
Ceci dit, il est de coutume d’aller manger après s’être lavé, du moins, c’est ce que nous a expliqué le tenancier lors de notre séjour dans un Ryokan dans les Alpes japonaises. Qui dit se laver, dit, tant qu’à y être, profiter des bains thermaux, le but premier d’un Ryokan.

Donc voici les étapes de la procédure :
- Se laver AVANT d’entrer dans un bain. Sachez que plusieurs douches ne sont pas les douches qu’on connait ici, au Québec. On laisse tout d’abord la pantoufle à l’extérieur de la salle des douches. Ensuite, pieds nus, on entre dans une salle, où là, on se déshabille flambant nu et où l’on dépose ses vêtements dans un panier individuel. Bon, alors, après cette étape, muni d’une débarbouillette fournie par l’établissement (en vous r’merciant pour ce bout de tissus qui ne cache strictement rien du body), on doit entrer dans la douche qui est en fait un grand espace muni de petites stations de lavage. Donc, à la vue de toutes, car oui c’est au moins séparé par genre, on se lave. Assez troublant comme expérience quand la nudité en groupe ne fait pas partie de vos activités de loisir.
- L’expérience du bain thermal (onsen). Ça c’est génialissime. Honnêtement, ça vaut le stress du lavage préalable! Une eau un tantinet sulfurée, sans odeur, mais dont la chaleur et les minéraux auront raison des muscles crispés et tendus. Le tout dans un décor absolument enchanteur. Là où nous étions, nous avions la possibilité de nous baigner dans un bain mixte extérieur avec des gens nus, encore. Nous, les femmes, nous avions le droit de porter une tite jaquette en jute brune. Je n’ai pas hésité une seconde à me vêtir de cette parure stylée! Tout pour ne pas déambuler à poil devant qui veut me regarder! La deuxième option, pour femme seulement, c’est le bain extérieur pour femmes seulement. J’ai fait l’essai de ce bain le lendemain matin très tôt, seule au monde et nue comme un vers. J’avoue que ce fut une expérience libératrice que de me prélasser ainsi dans une eau chaude, entourée de montagnes, où la vapeur du bassin naturel me donnait l’impression de flotter paisiblement.
- Après le bain c’est le yukata. Les non-initiés croiront à tort que c’est un kimono. Le yukata est en fait un peignoir qu’il est de coutume de porter après le bain. Il est très accepté de le porter lors des repas ou même pour sortir durant toute la journée/soirée.
- S’en suit un repas divin. Vêtu de nos yukatas, nous sommes aller déguster un délicieux repas. À notre retour à la chambre, celle-ci a été aménagée pour la nuit. En effet, la table basse tassée dans un coin et des futons placés au centre de la pièce.
Vous comprenez maintenant pourquoi mieux vaut arriver tôt dans un Ryokan! Pour les détails et adresse consulter l’article Japon: itinéraire et budget par région.
Sites d’intérêt sur le sujet :
Minshuku
Les minshukus sont des chambres d’hôtes à la japonaise, souvent avec un ou deux repas d’inclus. Nous avons eu la chance de dormir dans l’une de ces chambres dans le village gassho d’Ainokura.
Sites d’intérêt sur le sujet :


Dans un temple
Le mont koya est célèbre pour son ensemble monastique offrant l’occasion de s’immerger dans la vie des moines. Vous êtes logé à même le temple bouddhiste et on vous offre des repas végétariens respectant la loi des 5 ainsi que des activités en lien avec la vie monastique. Un moment unique qui permet de se tourner vers l’intérieur le temps de quelques heures. Prévoir au moins 2 jours, car le trajet vers Koyasan est long et il y a beaucoup à voir rendu là-haut!
Site d’intérêt sur le sujet : http://eng.shukubo.net/


Cabine hôtel
Durant notre séjour au Japon, j’ai eu l’impression que les cabines hôtels étaient l’équivalent des auberges de jeunesse. Ça reste mon impression!
En fait, comme je voyage à petit budget, je favorise toujours les auberges de jeunesse (hostels ou hôtels bacpackers), dans la mesure du possible. Nous avons donc logé dans bon nombre d’hôtels abordables et franchement confortables.
À noter que ces hôtels avaient tous des « chambres » de style cubicules spacieux, intimes et douillets. Chaque cabine est large comme un lit simple et demi, s’ouvrant sur un côté par une porte coulissante ou un rideau, généralement empilées deux de hauteur. On peut s’y assoir aisément et chaque espace est muni d’une ou plusieurs des options suivantes : téléviseur, tablette, miroir, poste de recharge pour électroniques, crochets ou cintres, petit casier.

Auberges de jeunesses
Nous avons officiellement dormi dans une seule auberge de jeunesse, à Hiroshima. Remarquez qu’il en existe plusieurs.
Consultez les sites suivants:
https://www.french.hostelworld.com/
Dormir chez l’habitant
Incontestablement, un de mes hébergements favoris! Le moyen par excellence pour vivre le rythme d’un pays ou d’une région à travers l’humain qui y vit. J’utilise le site de Couchsurfing (www.couchsurfing.com) pour prendre contact avec des hôtes potentiels.
Étrangement, au Japon, j’ai vécu une expérience ultra enrichissante chez l’habitant via Airbnb. Normalement (du moins, de ce que j’en connaissais), Airbnb offre un hébergement style appartement où les propriétaires sont absents durant le séjour du client. Ce ne fut pas notre cas, mais ce fut fort sympathique! lire l’article lien vers itinéraire section et chronique.
Réservez via mon lien sur Airbnb et obtenez 45$ de crédit voyage pour votre PREMIÈRE UTILISATION sur cette plateforme. Ce n’est pas plus cher pour vous et ça encourage mon travail sur ce blogue 🙂
Wwoofing
Indéniablement, un autre de mes hébergements préférés! Je suis une femme de coeur et côtoyer des gens dévoués et investis, ben ça me touche énormément.
Le wwoofing est un échange de service gratuit généralement sur les fermes biologiques. C’est-à-dire que tu donnes un coup de main (on ne chaume pas!) en échange d’un gîte et d’un couvert.
Il faut d’abord s’inscrire sur le site officiel Wwoof Japan (en anglais : https://www.wwoofjapan.com) moyennant un montant pour chaque personne qui participe afin d’obtenir un permis valide. Les tarifs varient en fonction de l’âge du participant et de la durée du permis.
Ensuite il faut contacter des établissements via la plateforme (le site officiel). Après quelques échanges avec un propriétaire de ferme, celui-ci vous accepte comme wwoofer et vous donne accès à ses coordonnées personnelles tout en convenant des détails du séjour.
Une fois sur place, il faut présenter ledit permis et offrir 6h de service par jour. Pour vous donner envie de vivre une telle expérience, gâtez-vous avec cette délicieuse chronique Wwoofing à Chiba!
Site intéressant sur le sujet : https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/voyager-au-japon/wwoofing-japon

Hébergements non testés
Capsule hôtel
Nous n’avons pas essayé ce type d’hébergement pourtant très populaire au Japon. La raison étant que nous sommes un tantinet claustrophobes, pas assez pour ne pas pouvoir dormir dans les cabines hôtel, mais trop pour oser défier l’étroitesse des capsules hôtels. Car oui, c’est plus étroit que la cabine (paraît-il)! De plus, les hommes et les femmes sont séparés, ce qui ne plaisait pas à la mère poule que je suis, même si au moment de ce voyage l’ado avait proche de 16 ans…
Internet manga café – manga kissa –
Il est possible de dormir dans un manga café à titre de chambre d’hôtel de fortune! C’est d’ailleurs une pratique très courante pour la jeunesse nippone. Il n’y a pas de lit, donc la nuit se passe sur un fauteuil. Le principe étant qu’on vous assigne un box style isoloir avec un ordi, des écouteurs et des livres. Comme c’est un café, il y a bien entendu des rafraichissements sur place. Il paraît que c’est calme et intime et que la nuit y est douce.
Camping et campervan
Les Japonais sont friands du camping. Il paraît qu’il est possible de stationner pour la nuit son véhicule ou campervan un peu partout à moins qu’il ne soit indiqué le contraire. Le camping devient donc une option intéressante pour économiser sur les frais d’hébergement et pour découvrir des endroits moins touristiques. Par contre, attention aux péages qui font vite monter les frais de déplacement! Lien vers articles budget
Site intéressant sur le sujet : (en anglais) http://gocamperjapan.com/
Vous aimerez aussi l’article Se déplacer au Japon
N.B. Notez que toutes les photos de ce blogue sont miennes et ne sont pas libres de droits.
Une réponse
My partner and I stumbled over here by a different page and thought
I might check things out. I like what I see so now i am
following you. Look forward to going over your web page yet again.